Sym est un jeu de plateformes développé par le studio italien Atrax Games et publié par Mastertronic.

Je dois dire que Sym m’a très agréablement surpris. Je m’attendais à un jeu de plateformes tout simple, tout con et semblable à des milliers d’autres, … et non ! Sym, c’est bien mieux que ça.

L’histoire

Le héros du jeu, c’est Josh. Josh est un adolescent qui souffre de troubles d’anxiété. Les personnes qui souffrent de ce genre de trouble abordent la vie d’une façon différente.

Les portes qui s’ouvrent vers de nouveaux niveaux, vers les crédits, vers la moindre partie du jeu sont de nouveaux mondes que doivent découvrir des gens comme Josh.

Ils ont alors deux choix devant eux. Soit ils agissent normalement, à la lumière, dans le monde blanc du jeu. Soit ils se referment sur eux dans le côté sombre, ce qui correspond au monde noir du jeu.

Josh doit passer certaines fois par le monde noir pour contourner des obstacles ou des dangers dans le monde blanc. Car le monde normal n’est pas exempt de dangers, que ce soit pour des gens comme Josh mais aussi des gens comme vous et moi !

Sym - petit monde

Les niveaux

Sym propose un total de 44 niveaux réalisés par les auteurs du jeu. MAIS, et c’est là que ça devient très intéressant, l’éditeur du jeu est disponible avec Sym. Vous pouvez donc vous amuser à créer vos propres niveaux, les partager avec les autres joueurs et surtout, jouer à tous les niveaux réalisés par les joueurs sur toute la planète.

Les perspectives de jeu sont tout simplement énormes.

La vidéo

J’ai réalisé une vidéo rapide et simple de Sym. Il y a les 6 premiers niveaux qui correspondent au tutoriel et le 7ème niveau.

Avant de faire cette vidéo, j’ai pris le temps de tester le jeu. Je ne suis donc pas en train de le découvrir avec vous.

Ma conclusion

J’ai pris beaucoup de plaisirs à jouer avec Sym. J’adore la musique et le design noir et blanc est pleinement adapté à l’histoire. Le plus remarquable, c’est que les auteurs ont créé un excellent jeu sur un sujet sérieux… c’est fort !

J’ai été très content de découvrir que le jeu est complètement traduit en Français (et pas uniquement mais en 8 langues au total) et est déjà disponible sur 2 plateformes d’ordinateur. Et les gars, il manque la version sous Linux !

Par contre, il y a un petit bug. Que ce soit dans le monde blanc ou dans le monde noir, plusieurs fois, ma représentation de Josh s’est retrouvée bloquée entre différents blocs. C’est loin d’être catastrophique, mais ça serait bien de le corriger. C’est mon seul reproche concernant le jeu.

Vous aimez les jeux de plateformes ? Mieux, vous aimez les jeux de plateformes à message ? Vous aimez quand vous avez des quantités de niveaux devant vous fait par d’autres joueurs ? Le syndrome de troubles d’anxiété vous interpelle d’une manière ou d’une autre ? Je crois que ça ne sert à rien d’hésiter, foncez dans le monde de lumière et achetez Sym sur Steam dès maintenant (en plus le prix est en dessous de 7euros !).

Sym est sorti en mai 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac OS X).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]