Finding Teddy 2

Finding Teddy 2 est un jeu de plateformes et d’action développé par le studio français Storybird et publié par LookAtMyGame.

L’histoire

Finding Teddy 2 est la suite du premier épisode Finding Teddy.

Pour rappel, une petite fille de 5 / 6 ans voit son ours en peluche (Teddy) volé par un monstre surgit du placard. Elle se lance dans le monde magique à la poursuite du monstre pour récupérer Teddy.

Finding Teddy 2 se situe 6 ans plus tard. La petite fille est devenue une jeune adolescente intrépide. Alors qu’elle joue à un jeu vidéo, il y a une coupure de courant. Elle s’équipe d’une épée et d’un bouclier, descend dans la cave et découvre Teddy qui l’attend devant un passage vers le monde magique.

Elle pénètre de nouveau dans le monde magique et l’aventure commence.

Finding Teddy 2 - petite fille et ours

Un style bien particulier

Je dois le dire, je ne suis pas un amateur de « pixel art » et des jeux de type retro.

A la différence de beaucoup de personnes qui étaient trop jeunes ou pas encore né dans les années 1990, je n’admire pas cette époque. J’ai été élevé avec des jeux sur C64 et Amstrad et nous n’appelions pas alors les jeux : « retro », mais des révolutions quand on voyait s’afficher 8 couleurs en même temps. J’ai donc largement soupé de ce style.

Et pourtant, même si le graphisme est pixelisé dans ce jeu, il n’en reste pas moins qu’il est beau et bien fait. J’ai même oublié le côté retro en jouant. On peut se dire que le graphiste a réussi dans sa mission, bravo.

Finding Teddy 2 - temple rose

Un minimalisme institué comme règle

Le premier point, c’est l’image de présentation. Cette image, en tout début de jeu, est bien souvent un chef d’oeuvre à côté d’un jeu passable ou moyen. Ici, c’est tout l’opposé. Cette image que vous pouvez voir tout en haut de ce test est plus que très moyenne. Certains écrans du jeu sont beaucoup plus beaux et travaillés. MAIS, c’est l’esprit du jeu.

La deuxième chose, c’est l’absence de tutoriel pour apprendre les règles de base du jeu. Il m’a fallu du temps pour découvrir comme sauter et frapper. Par contre, c’est sympa d’avoir laisser un indice pour courir, je n’aurais jamais imaginé que ce soit possible autrement.

Un autre point, c’est qu’il n’y a aucune histoire, aucun dialogue, aucun accompagnement, aucun indice, rien du tout. C’est à vous d’avancer, de chercher, de revenir en arrière, de réfléchir et de résoudre la quête.

Il y en a surement d’autres, encore. Ce choix du minimalisme n’est pas du tout négatif, bien au contraire. C’est un choix particulier pour un jeu, mais pourquoi pas.

Finding Teddy 2 - pièce mystérieuse

Ma conclusion

Je n’ai jamais joué au premier épisode de Finding Teddy mais j’ai lu que c’était un jeu de type point & click. Ce sont donc deux styles de jeux différents. J’ai pu jouer au second sans avoir eu le premier entre les mains, ce n’est donc pas une nécessité de posséder le premier Finding Teddy.

De plus, je suis une buse en jeux de plateformes. Je n’ai malheureusement pas pu aller très loin, ensuite, j’ai l’impression d’avoir raté quelques éléments importants pour me faire avancer. Mais bon, ça n’empêche pas que Finding Teddy 2 est un bon, un très bon jeu pour les jeunes et les moins jeunes.

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous n’avez pas une éruption de boutons en jouant à un jeu de type retro, si vous aimez faire travailler votre cerveau et pas être guidé aidé tout le long du jeu, alors oui, Finding Teddy est le jeu qu’il vous faut et il est disponible sur Steam !

Finding Teddy 2 est sorti début avril 2015 sur Steam.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]