The Incredible Adventures of Van Helsing III

The Incredible Adventures of Van Helsing III est un jeu de rôle et d’action développé et publié par le studio hongrois Neocore Games.

Introduction

Comme vous vous en doutez, The Incredible Adventures of Van Helsing III est le troisième épisode de série The Incredible Adventures of Van Helsing. Le premier épisode était sorti en mai 2013 et le second en mai 2014.

L’histoire se déroule à Borgovia dans un univers gothique de style rétrofuturiste (ou steampunk, si vous préférez).

Vous jouez Van Helsing. Après, on est en droit de se demander qui est ce Van Helsing par rapport à Abraham Van Helsing ? Pour rappel, Abraham Van Helsing est un célèbre chasseur de vampires qui traqua le comte Dracula.

Ici, Van Helsing est un chasseurs de monstres et il est accompagné par Lady Katarina, une fantôme à l’humour grinçant qui se transformera en monstre assoiffée de sang quand des ennemis vous menacent.

Le commencement

Tout au début du jeu, vous choisissez la classe de votre personnage. Van Helsing peut être :

  • un protecteur – un guerrier armé d’un bouclier et d’une épée
  • un chasseur de prîmes – le tireur qui se bat de loin équipé d’une arme à feu (il commence avec deux pistolets)
  • un élémentaliste – un magicien qui maîtrise les quatre éléments avec des sorts de combat ou pratiques
  • un ombraliste – le maître de l’ombre ou l’assassin qui peut lancer des sorts ou invoquer des monstres des profondeurs
  • un phlogistoneur – le spécialiste d’une nouvelle arcane appelée la science, il est équipé d’une armure de combat et comme un robot utilise un lance-flamme et envoie des missiles
  • un constructeur – l’ingénieur qui peut créer des tourelles, des robots pour l’assister dans ses combats

Je sais, toutes les classes semblent géniales et je ne sais pas pour vous, mais je vais les essayer toutes les unes après les autres.

The Incredible Adventures of Van Helsing III - miniboss

Le jeu en lui même

Il y a une quête principale où vous devez arrêter votre ancien allié, le prisonnier numéro 7. Si j’ai bien compris, il a récupéré un puissant artéfact et compte dominer le monde avec. Il a créé une secte et vous aurez à affronter, entre autres, ses adorateurs.

Vous avez aussi pour chaque tableau des mini-quêtes qui sont à résoudre dans le tableau même. Ca rapporte de l’expérience et de l’or, principalement.

Au niveau de votre base, vous avez des capitaines d’unité. Ils ont des quêtes secondaires à vous proposer. L’une d’entre elles est un GROS clin d’oeil à Deathtrap, le jeu de défense avec des tours sorti par Neocore Games en décembre 2014, puisque c’est tout simplement un jeu de défense avec des tours !

The Incredible Adventures of Van Helsing III - image

Ma conclusion

Je tiens à préciser que je n’ai pas joué aux deux premiers épisodes de The Incredible Adventures of Van Helsing, je n’ai donc pas de points de comparaison (bon, sauf par rapport à Deathtrap mais ça ne compte pas vraiment).

J’ai voulu tester le jeu sur MAC et là, grosse déception, je n’ai pas réussi à le lancer, ça ne fonctionne pas. Heureusement, j’ai pu emprunter un ordinateur sous Windows et je dois dire, j’ai été conquis. J’ADORE ce jeu. Il faut dire que depuis que j’ai rencontré Gabriel Van Helsing, je garde un oeil sur cette famille !

Il y a trois choses que je voudrais pour ce jeu :

  • que ça fonctionne bien sous Mac OS X et que ça soit porté sous Linux, aussi
  • que la traduction française soit meilleure – beaucoup de passages n’ont pas été traduit de l’anglais
  • que les classes aient plus de profondeur surtout au niveau de l’arbre des talents

Je fais confiance à Neocore pour les deux premiers points, pour le troisième, ce n’est pas aussi simple, je me doute.

Vous aimez les jeux d’action et les jeux de rôle ? Vous aimez les jeux avec une ambiance retrofuturiste et gothique ? Vous aimez les jeux à la réalisation ultra soignée ? Et bien, il n’y a aucune raison de ne pas vous faire du bien. Je vous invite donc à acheter ce jeu The Incredible Adventures of Van Helsing III sur Steam dès maintenant (et puis, le prix est plus qu’agréable, 15 euros !).

The Incredible Adventures of Van Helsing III est sorti en mai 2015 sur Steam.

[Total : 1   Moyenne : 2/5]