The Quell Logic Collection est une compilation de jeux de réflexion développée par le studio anglais Fallen Tree Games et publiée par Green Man Loaded.

The Quell Logic Collection est une superbe compilation de trois jeux qui font chauffer vos neurones s’appelant Quell, Quell Reflect et Quell Memento.

The Quell Logic Collection - Quell

Quell

Quell est un jeu de reflexion au graphisme étonnamment beau. Pourquoi est-ce étonnant ? Et bien, d’habitude, dans ce genre de jeu, le graphisme est élément secondaire. Ce qui compte, ce sont les tableaux et encore les tableaux.

L’ambiance du jeu est zen avec un décor champêtre, une voix douce et posée et peu de couleurs vivent.

Et les tableaux ?

Parlons avant des règles de Quell. Vous dirigez une (ou plusieurs gouttes d’eau) et votre objectif est de ramasser les perles du tableau en un minimum de mouvements. Une goutte d’eau se déplace d’un point à l’autre du mur (ou tout autre objets qui peut l’arrêter). Faire entrer votre gouttes d’eau avec des piques la fait exploser et c’est perdu.

Les tableaux… enfin, vous pouvez dire. Quand j’ai joué, j’avais accès aux niveaux 1928, 1937, 1939, 1941, 1943, 1945 et 1946. Chaque niveau est composé de trois parties et chaque partie comprend 4 tableaux. Ce qui fait donc un total de 84 tableaux en accès direct sur le jeu.

Et les autres niveaux ? Bonne question. Personne hormis les créateurs du jeu ne savent où ils sont. Je suis quelqu’un d’assez ordonné et je déteste commencer à jouer avec un niveau 1928, c’est toujours le 1, d’ordinaire !

The Quell Logic Collection - Quell Reflect

Quell Reflect

Voici le second épisode de la série Quell.

L’ambiance évolue d’un point de vue zen comme dans Quell vers un point de vue plus familial, plus chaleureux. Cette différence se ressent principalement par le design.

Pour les règles, ce sont les mêmes avec des petites nouveautés (comme la goutte d’or) qui rendent rapidement les niveaux plus difficiles. Le principe reste le même avec la goutte d’eau et les perles.

Pour les tableaux, ce sont les mêmes incohérences. J’avais lors de mon test les niveaux 1962, 1964, 1967, 1970, 1972, 1974 et 1975. Le total est le même avec 84 tableaux à jouer.

The Quell Logic Collection - Quell Memento

Quell Memento

Avec ce troisième et dernier épisode de la série, on a toujours un petit côté champêtre avec le graphisme (la maison, le grenier, les peintures, etc).

Les règles ont encore évoluées et cette fois-ci, il y a en plus de collecter les perles la nécessité dans certains tableaux de colorer les parois. Vous pensez que c’est bizarre ? Essayez, c’est juste génial !

Les niveaux ne sont plus cette fois-ci des chiffres mais des noms (Illumination, Coeur glacé, etc). Il y en a un total de 9. Chaque niveaux a quatre parties et chaque partie quatre tableaux, c’est donc ici un total de 144 tableaux.

The Quell Logic Collection

Ma Conclusion

J’adore ce type de jeux. J’adore l’ambiance globale de cette collection et cerise sur le gâteau, la traduction en 10 langues dont le Français de la collection est tout simplement géniale.

Les points négatifs ? Je n’en vois que deux. Le premier, c’est que les jeux ne sont disponibles que sur Windows et le second, c’est la gestion des niveaux pour Quell et Quell Reflect.

Si les niveaux donnés sont les seuls niveaux de chaque jeu, pourquoi ne pas les avoir appelé 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 ? Si au contraire il y a 2000, 3000 niveaux et qu’ils tournent, pourquoi ne pas expliquer ? pourquoi ne donner accès à tous ?

La meilleure gestion des niveaux que j’ai trouvé, c’est celle du jeu Lyne. Il faut s’en inspirer et la collection sera parfaite !

Vous aimez les jeux de logique, les jeux dans votre langue, les jeux avec beaucoup de tableaux, les jeux avec un design de qualité supérieur et le tout avec un petit prix ? Et bien, n’attendez pas, achetez dès maintenant The Quell Logic Collection sur Steam ou bien si vous préférez, vous pouvez acheter The Quell Logic Collection sur Greenman Gaming.

The Quell Logic Collection est sorti sur Microsoft Windows (Steam) en mai 2015.