Epanalepsis

Epanalepsis est un jeu d’aventure de type point & click développé par Cameron Kunzelman et publié par Mastertronic.

Epanalepsis est un jeu très spécial et je dois avouer que je n’ai pas du tout aimé. Pourtant, Dieu sait que j’adore les jeux d’aventure de type point & click, mais là, il y a une accumulation de choses qui m’ont fait dire que c’est du grand n’importe quoi. J’en parlerai ensuite.

Epanalepsis - rachel dans les bois

Présentation du jeu

Le jeu raconte une histoire sur des connexions entre trois individus qui se déroulent sur 60 ans.

Le jeu rend aussi hommage à la science-fiction de la nouvelle vague, aux histoires cyberpunks et au cinéma des années 1990.

Vous jouez trois personnages :

  • Rachel qui sort tous les soirs boire un verre dans les années 1990.
  • Anthony qui aime jouer aux jeux vidéos et qui est défini comme un consommateur des années 2010.
  • Une histoire cyberpunk dans les années 2030.

Epanalepsis - Lars von Trier

Ma vision d’Epanalepsis

Je déteste Lars von Trier et que l’auteur lui rende hommage dans le jeu, ça me dérange énormément. Ces films sont nuls, mauvais… c’est ce que je pense. Certains pensent l’opposé et c’est leur droit. Ce qui est abominable, c’est que Lars von Trier affirme être « fasciné par l’art nazi » et « comprendre Hitler » !

La seconde chose que je n’aime pas, c’est le graphisme. Je sais qu’il est très rare de trouver un bon développeur qui ait aussi des talents de graphiste, c’est pour cela que les petits studios comprennent au moins deux personnes : un développeur et un designeur. Enfin, ici, le graphisme est ultra pixelisé et que ce soit pour Epanalepsis ou tous les autres jeux qui pratiquent une adoration au Dieu Pixel, je n’aime pas !

Enfin, la dernière chose qui me dérange, c’est le texte. Il est d’une vulgarité incroyable. Je ne sais pas si c’est moi qui suis vieux jeu ou si en France les femmes ont plus de classe que les femmes du pays de l’auteur du texte du jeu, mais, Rachel parle comme un charretier et cela est choquant !

Epanalepsis - rachel dans sa chambre

Ma conclusion

ATTENTION, je n’ai pas dit que le jeu est mauvais. Certains joueurs peuvent aimer le graphisme ultra pixelisé, l’art hitlérien et que les femmes soient d’une vulgarité sans borne. Pas moi !

Un jeu doit me divertir, me faire rêver, me faire peur ou doit me faire me poser des questions mais, il ne doit surement pas me provoquer un sentiment de dégoût.

Une chose à noter, la musique est superbe… je l’aime bien.

Bref, si vous aimez les jeux spéciaux (interdit aux moins de 18 ans), si vous aimez les jeux d’aventure, si vous parlez uniquement l’anglais et si vous avez plus de 5 euros à dépenser, alors, essayez Epanalepsis, il est sur Steam !

Epanalepsis est sorti en mai 2015 sur Steam.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]