Stronghold Crusader 2

Stronghold Crusader 2: The Emperor and The Hermit est une extension développée et publiée par le studio anglais FireFly Studios.

Présentation du jeu et de ses extensions

Stronghold Crusader 2 est un jeu de stratégie historique en temps réel.

Le jeu a, à ce jour, deux extensions (DLC) :

  1. The Princess and The Pig (La Princesse et Le Porc) – c’est une nouvelle campagne reprenant Le Porc (un des adversaires du premier Stronghold) et introduisant la Princesse croisée.
  2. The Emperor and The Hermit (L’Empereur & L’Ermite) – vous avez une nouvelle campagne mettant en scène deux fanatiques où la religion a son importance.

Ce test va concerner avant tout l’extension The Emperor and The Hermit et sa campagne, campagne s’adressant plus particulièrement aux joueurs expérimentés voire même très expérimentés.

Stronghold Crusader 2 - affrontement

Le côté historique

L’histoire se déroule en 1187 et se déroule au Proche-Orient. Le Proche-Orient, c’est aujourd’hui le Liban, la Syrie, Israel et c’était alors le Royaume de Jérusalem, le Comté de Tripoli, la Principauté d’Antioche et le Comté d’Edesse.

Voir la situation de l’époque avec nos yeux d’aujourd’hui est complètement erroné.

Ce qui s’est passé à l’époque mélange des intrigues politiques, militaires, économiques impliquant les nations européennes mais aussi les arabes, les turcs, etc.

Fin 1187, Saladin a pris Jérusalem aux mains des chrétiens. C’est une hécatombe. Les villes tombent les unes après les autres. En réaction, une troisième croisade est mise en place par les pays européens. Les rois d’Angleterre (Richard Coeur de Lion), de France (Philippe Auguste) et d’Allemagne (Frédéric Barberousse) montent trois armées pour reprendre ses territoires historiquement chrétiens.

Stronghold Crusader 2 - le jeu

Le jeu Stronghold Crusader 2

Le studio derrière cet excellent jeu est anglais. Vous jouez principalement l’armée de Richard Coeur de Lion. Dans certains scénarios, vous jouerez aussi l’armée de Saladin (rassurez-vous, pour ceux qui sont inquiétés).

L’objectif est de tuer le chef du camp ennemi.

Pour cela, vous avez à construire une forteresse, des habitations pour votre population, des industries (pour le bois, la pierre et le métal), de la production d’alimentation, des zones d’entrainement de soldats, la fabrication des armes et d’armures, etc, etc.

A partir du moment où vous êtes productif et très bénéficiaire, vous pouvez produire des armées efficaces et aller éliminer le chef de guerre ennemi.

Stronghold Crusader 2 - l'extension

L’extension L’Empereur & L’Ermite

Cette extension met en avant la religion.

D’un côté, il y a l’ermite. Ses troupes le suivent aveuglement. Il commande plus particulièrement les assassins qui éliminent discrètement tous ceux qui se dressent devant leur maître. L’ermite estime que c’est de son devoir de chasser les chrétiens de leur territoire.

De l’autre côté, il y a l’Empereur. L’Empereur a été excommunié et dirige un groupe de fanatiques. Il considère qu’il remplit une mission divine en s’installant en Terre Sainte.

Ma conclusion

Ce jeu est globalement excellent. L’extension apporte principalement une nouvelle campagne et n’est pas utile si vous n’êtes pas un expert dans Stronghold Crusader 2.

J’ai découvert dernièrement Stronghold Crusader 2 et j’adore. Mais ça ne change rien, l’extension est largement trop difficile pour moi. Je me suis fait lamentablement écraser.

Ce que j’aimerais voir prochainement sur ce jeu, c’est :

  • un portage sur Mac OS X et sur Linux
  • et une prochaine extension sur Constantinople et l’Empire Byzantin

Notez que le jeu est très très bien traduit en français. Cela facilite énormément la prise en main du jeu.

Vous aimez les jeux de stratégie ? les jeux historiques ? les jeux de combat en temps réel ? Vous voulez ré-écrire l’histoire du Proche Orient ? Alors, achetez sur Steam Stronghold Crusader 2 et si vous adorez le jeu, n’hésitez pas à prendre les extensions dont The Emperor and The Hermit.

Stronghold Crusader 2: The Emperor and The Hermit est sorti en mai 2015 sur Steam.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]