Poly Bridge

Poly Bridge est un jeu de simulation et de physique développé et publié par le studio néo-zélandais Dry Cactus.

C’est à la fois un jeu de simulation parce que vous devez construire un pont pour que des véhicules puissent traverser une rivière plus ou moins grande, mais aussi un jeu de physique car vous devez prendre en compte de nombreux paramètres purement physiques… mais je vous rassure, le vent et la neige ne sont pas parmi ses paramètres !

Attention, je vous rappelle que le jeu est en accès anticipé !

Poly Bridge - niveaux

Introduction au jeu

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Ce sont juste des niveaux à la suite les uns des autres. Les auteurs proposent par défaut plus de 60 niveaux à jouer.

Mais, à côté, vous pouvez trouver dans le jeu un éditeur qui vous permet de créer vous-même vos propres niveaux. Ces niveaux peuvent être ensuite partagés avec tous les autres joueurs de Poly Bridge. En ce moment, ce sont une quarantaine de niveaux supplémentaires.

Pour les niveaux, il y a souvent deux contraintes.

La première, c’est un contrainte d’argent. A chaque fois que vous rajouter une route, un câble, une poutre en bois ou en métal, etc, cela vous coûte de l’argent. Chaque pont a un budget et vous devez ne pas le dépasser. Enfin, je vous rassure, si vous le dépassez, ce n’est pas trop grave mais ce sont les contribuables qui payent !

La seconde, c’est une contrainte de matériel. Oui, c’est beaucoup plus difficile à gérer car quand vous n’avez pas (ou plus) de poutre en bois et que vous avez besoin de quelque chose pour soutenir votre pont, vous maudissez alors tout le monde ! Je vous rassure, généralement, il y a le bon nombre de pièces pour construire le pont.

La vidéo de Poly Bridge

La vidéo dure 30 minutes. Il y a le tutorial de visible et aussi les six premiers niveaux (sur douze) du premier monde. J’aurais pu finir le monde, mais plus vous progressez, plus les niveaux demandent du temps à être bien fait.

Ma conclusion

Globalement, je suis très très satisfait de ce jeu. J’aime bien sa qualité de réalisation et j’aime encore plus quand les joueurs peuvent partager leurs propres réalisations.

J’ai pourtant deux reproches à faire :

  • le premier, c’est un bug – alors que j’exécute mon pont pour voir comment ça se passe, j’ai souvent de grosses difficultés à revenir sur l’éditeur… ça me bloque avec le mini-menu !
  • le second, c’est l’absence de traduction du jeu – j’espère que ça sera corrigé avec la finalisation du jeu.

Je ne doute pas que ça va être corrigé par la suite.

Si vous aimez les jeux de construction de ponts, si vous aimez encore plus pouvoir créer vous même vos propres niveaux enfin, si pour vous la qualité graphique d’un jeu de ce style est aussi très important, alors, alors je vous conseille d’acquérir Poly Bridge dès maintenant sur Steam !

Poly Bridge est sorti sur Steam fin juin 2015 en accès anticipé.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]