Scarab Tales

Scarab Tales est un jeu de réflexion développé et publié par le studio tchèque Playito.

L’ambiance du jeu est autour de l’ « Egypte Antique ». La musique est extraordinaire et le design est tout simplement excellent.

Scarab Tales - menu

Introduction à Scarab Tales

L’objectif du jeu est d’amener les différents scarabées sur leur point de destination. Selon leur couleur, les scarabées réagissent différemment.

Par exemple, un scarabée rouge avance tout droit. Quand il a un obstacle devant lui, il tourne par défaut sur sa gauche et bien sûr si la gauche est bloquée, il va aller sur la droite. Le scarabée vert, lui, agit de manière opposée. Il avance par défaut tout droit et quand il arrive au bout du chemin, il tourne en premier vers sa droite.

Scarab Tales propose par défaut une centaine de niveaux. Un éditeur est inclu dans le jeu, ce qui vous permet de créer vos propres niveaux et de les partager avec les autres. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur mais plutôt celle d’un joueur, vous pouvez télécharger et jouer les niveaux inventés par les autres joueurs.

Résultat, ce sont de nombreuses heures de jeu en perspective.

La vidéo du jeu

Pour commencer, vous allez découvrir dans cette vidéo les 5 niveaux du tutoriel et puis ensuite les dix premiers niveaux du premier monde du jeu.

Une chose importante, si vous voulez rejouez un niveau, vous appuyez sur la touche « échappement » (« escape » en anglais). Vous avez alors plusieurs choix dont recommencer le niveau.

Quand vous jouez, essayez d’obtenir le maximum de faucons possible. C’est plus facile avec les premiers niveaux et ça sera très utile pour débloquer d’autres mondes.

Pour les faucons, je ne connais pas les critères d’attribution, mais il y a de grandes chances que le nombre de clics dans un niveau ainsi que le temps pour le finir soient des éléments à prendre en compte.

Scarab Tales - niveau

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu et j’adore la musique, elle est extraordinaire. Je me demande d’ailleurs qui l’a composé !?

Le jeu compte de nombreuses heures de jeu et si on ajoute les niveaux fait par les fans, vous n’êtes pas prêt de vous coucher !

J’adore le fait qu’il y ait 40 succès et beaucoup sont des succès progressifs.

Il y a deux choses que j’aimerais voir en plus dans le jeu :

  • des cartes Steam à échanger – le bon complément aux succès
  • la traduction du jeu dans plusieurs langues – évidemment, dont le Français

La traduction est un détail mais un bon détail !

Si vous aimez les jeux de réflexion, si avoir plus de 100 niveaux à jouer ne vous fait pas peur, si vous avez une fascination pour l’Egypte Antique et si vous aimez faire travailler votre cerveau, alors, Scarab Tales est le jeu qu’il vous faut et il est disponible dès maintenant sur Steam pour un prix tout à fait abordable !

Scarab Tales est sorti en juillet 2015 sur Steam.