Spectra

Spectra est un jeu de course futuriste développé par le studio anglais Gateway Interactive et publié par Mastertronic.

Spectra est un jeu faisant référence à de nombreux éléments rétro comme le design, la 3d, la musique et même la police des caractères. Les deux seuls éléments qui sont modernes dans ce jeu, c’est l’intégration avec Steam à travers les réussites et le choix des couleurs.

Spectra - menu

Présentation de Spectra

C’est un jeu de course. Vous dirigez une navette spatiale (je dirais même plutôt un landspeeder) sur un parcours situé dans le grand vide.

Vous pouvez survoler le vide pendant quelques instants mais ne vous attardez pas trop car à partir d’un moment, votre véhicule commence à descendre et là, c’est perdu.

Sur les parcours, vous avez des cubes à ramasser, ils rapportent des points je suppose et des obstacles à éviter. Heurter un obstacle vous fait perdre des points mais aussi abime votre véhicule. Au bout de quelques heurts plus ou moins forts, votre landspeeder explose.

J’ai joué au jeu avec le clavier, ce n’est pas simple du tout. Si vous avez une manette, il va de soit que je vous conseille de l’utiliser. Vous aurez un meilleur contrôle de votre véhicule.

Si j’ai bien compris, les parcours sont générés en fonction de la musique du jeu. Il y a 10 musiques et donc 10 parcours.

L’auteur de ces musiques est Chipzel.

Spectra - depart

La musique chiptune par Chipzel

Chipzel est une musicienne anglaise composant des musiques de type « chitune » à partir d’une gameboy. Elle s’est fait remarquée en composant la musique de jeux indépendants et en étant plutôt active.

On m’aurait dit il y a un an que l’on peut faire des musiques chip avec une gameboy, je vous aurais ri au nez. Je dois reconnaître que c’est possible et que c’est très bien ce qu’elle peut réaliser.

Il faut dire que pour la chiptune, je suis resté bloqué avec des musiciens (des génies) comme Rob Hubbard, Chris Hülsbeck, David Whittaker… mais aussi Matthew « 4mat » Simmonds, Aleksi « Heatbeat » Eeben, …

Spectra - course

Ma conclusion

J’aime bien Spectra, c’est un jeu très divertissant. Bon, je reconnais que le jeu est assez difficile pour moi, car il faut le reconnaître qu’à force de jouer des jeux de réflexion (où la vitesse et les réflexes ne sont pas important), je me rouille !

Je tiens à remercier la traduction française du jeu, c’est génial même s’il y a une faute de français dès le début. On ne dit pas « insérez pièce » mais « insérez une pièce » !

Il y a une chose que j’aimerai bien voir sur Spectra, c’est la possibilité de charger et d’utiliser mes propres musiques pour le jeu. Ou, si ce n’est pas possible parce que la musique doit être encodée, annotée, modifiée, enfin, tout ce que vous voulez, que les auteurs sortent une extension (DLC) avec de grands classiques de la musique chip comme Sanxion, par exemple…

Si vous aimez les jeux de course futuriste dans un style résolument rétro, si vous écoutez avec plaisir de la musique chip, si vous savez être le meilleur conducteur de landspeeder de tous les temps, alors, ne vous privez pas et achetez Spectra sur Steam dès maintenant !

Spectra est sorti en juillet 2015 sur Steam.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]