Unepic

Unepic est un jeu de rôle et de plateformes développé et publié par Francisco Téllez de Meneses.

Avant tout, il faut parler des jeux de rôle. Le héros du jeu, Daniel (celui qui a un pull orange), fait parti de ces jeunes qui pensent que les jeux de rôle sont nés sur ordinateur et sont donc une sous-catégorie des jeux vidéos. Mais non, et là, il le découvre en jouant un vrai jeu de rôle (avec papier, crayon et dés) avec d’autres personnes… et il se rend compte que son réalisme des jeux vidéos n’est pas le même que celui des jeux de rôle.

Unepic - jeu de rôle

Présentation du jeu

Le héros, Daniel, est un jeune homme de notre époque. Il joue beaucoup aux jeux sur ordinateur (ou console), il regarde les films et séries de fantasy et de science-fiction (Battlestar Galactica, le Seigneur des Anneaux, etc) et il est complètement novice dans les jeux de rôle autour d’une table et sur papier.

Lors d’une partie avec des potes, Daniel se fait chambrer. C’est un débutant en jeu de rôle et parce qu’il a joué à plusieurs sur ordinateur, il estime être un pro. Ayant abusé de la bière, il demande une pause et va pisser un coup.

Alors qu’il est aux toilettes, la lumière s’éteint. Il pense que c’est encore une blague mais quand il allume son briquet, il découvre qu’il est dans une cave, une très vieille cave avec des pièges et des squelettes. Il découvrira par la suite qu’il y a aussi des monstres et des trésors.

Daniel, jeune homme du début du XXIème siècle, s’est retrouvé téléporté dans les caves d’un chateau immense dans un monde médiéval fantastique. Il y a plus de 200 pièces à visiter.

Les vidéos de Unepic

Ces deux vidéos représentent la première heure de jeu d’UnEpic.

Vous découvrez Daniel alors qu’il joue avec ses potes et puis son arrivé dans les caves. Pendant cette première de jeu, Daniel est persuadé d’être dans un rêve. Il croit que ses potes lui ont mis un hallucinogène (de la drogue) dans sa bière et comme il pense planer, il garde son arrogance et sa confiance en lui.

En progressant de niveau, vous pourrez améliorer vos compétences (vie, arme, magie, etc). Vous savez manier l’épée (et d’autres armes) et vous apprendrez à manier la magie mais aussi à fabriquer des potions magiques.

Un point important que vous découvrez dans ces vidéos, c’est un endroit où votre héros peut se soigner (et sauvegarder la partie). Vous avez un objet (une auréole) vous permettant de vous téléporter directement dans ce point de soin et de sauvegarde. C’est très pratique quand vous êtes dans une situation critique pour votre vie.

Unepic - caves du château

Ma conclusion

Quand j’ai lancé le jeu pour la première fois, je n’étais pas trop emballé. Par contre, après y avoir joué 45 minutes, j’ai adoré et j’ai recommencé pour faire une heure de vidéo.

UnEpic est une réussite dans tous les sens du terme. C’est un jeu génial et, je dois dire, il représente pour moi tout ce que doit être un jeu indépendant.

Par contre, attention, la traduction en français laisse à désirer. Certains mots, certaines tournures sont mauvaises. Par exemple, le « lancé salvateur » du début du jeu, c’est du grand n’importe quoi. On dit un « jet de sauvegarde », etc, etc.

Mais c’est un détail.

Vous aimez les jeux de rôle ? Vous aimez aussi les jeux de plateformes et de combats ? Vous voulez savoir ce que ça fait d’être possédé par un fantôme (ou un spectre ?) ? Vous êtes vous déjà imaginé téléporté dans les caves d’un château appartenant à un Grand Méchant ? Si tout cela vous intéresse plus ou moins fortement, je vous conseille d’acheter dès maintenant UnEpic sur Steam, il n’est pas possible de le regretter.

Unepic est sorti sur Steam en juillet 2014 et la première fois sur Microsoft Windows en septembre 2011.

[Total : 1    Moyenne : 1/5]