Caves of Qud

Caves of Qud est un jeu de rôle de type rogue et ultra retro développé et publié par le studio Freehold Games.

Il y a très très longtemps, à une époque où beaucoup d’entre vous n’étaient pas nés, ni vos parents d’ailleurs, les ordinateurs n’avaient pas une carte graphique comme aujourd’hui. Certains ordinateurs pouvaient afficher 4 couleurs qu’avec de grandes difficultés.

Des joueurs un brin développeur (à moins que ce soit l’inverse, des développeurs un brin joueur) ont donc créé des jeux en mode texte. Les plus connus, enfin, ceux que je connaissais, étaient la série des rogues, nom provenant d’un jeu portant ce nom « rogue » sorti dans le début des années 1980.

Caves of Qud - Joppa

L’histoire de Caves of Qud

Ce jeu inclu des éléments rétro-futuristes. Vous trouverez des armes à feu et même un lance-flamme.

L’histoire se déroule sur le continent de Qud. Vous jouez soit un indigène avec une des nombreuses mutations ou soit un descendant sans aucune mutation venant d’un des rares des derniers domes encore intacts.

Vous arrivez à l’oasis de Joppa. Vous décidez de trouver un travail, vous vous renseignez autour de vous et vous obtenez ainsi vos premières quêtes.

Vous pouvez interagir avec les personnes autour de vous. Vous pouvez même avoir une conversation, avoir des informations et avoir une offre de quête.

Le jeu peut commencer…

Caves of Qud - personnage mutant

La création du personnage

La création d’un personnage est très bien faite.

Tout d’abord, vous choisissez entre un mutant (vous avez les bonus des mutations) et un descendant des domes (vous avez des bonus de points pour les talents).

Ensuite, vous avez des points à distribuer dans les talents. Il y a la force, l’agilité, la constitution, l’intelligence, la sagesse et l’ego.

Une fois que vous avez distribué les points, vous avez à choisir votre classe. Il y a au niveau du mutant, 12 classes différentes et au niveau du descendant d’un dôme, 12 autres classes différentes réparties en 3 groupes représentant chacun, un dôme différent.

Et voilà, c’est fini pour le descendant d’un dôme, quand au mutant, vous avez après avoir distribué les points de talents, choisi quelques mutations physiques et mentales positives comme négatives. Vous avez un nombre de points à dépenser en mutations, quand vous choisissez des mutations positives, vous perdez des points, quand vous prenez des négations, vous gagnez des points en plus.

Caves of Qud - carte

Ma conclusion

Franchement, les jeux qui surfent sur la mode du rétro, je n’aime pas. J’ai joué des mois complets à Rogue, à Nethack, à Moria… et j’ai adoré. Mais j’ai tourné la page de cette époque et je suis très content.

Après, je ne dis pas, si vous n’avez pas connu cette période, vous pouvez la découvrir avec Caves of Qud, pourquoi pas. Mais dans ce cas-là, le jeu s’adresse vraiment à une micro-niche de joueurs.

Donc, si vous aimez les jeux de rôle, les jeux de type rogue, les jeux dans un style ultra-rétro (et même encore plus qu’ultra-rétro), alors, ne vous refusez pas Caves of Qud qui est disponible sur Steam, il y a de fortes chances qu’il vous plaise.

Caves of Qud est sorti en accès anticipé sur Steam en juillet 2015.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]