Breach & Clear Deadline

Breach & Clear: Deadline est un jeu de stratégie tactique développé par Mighty Rabbit Studios et Gun Media et publié par Devolver Digital et par Gambitious Digital Entertainment.

Pour rappel, j’avais eu l’occasion de tester, il n’y a pas si longtemps que ça, Breach & Clear qui est l’épisode précédent.

Une autre chose, parler de ce jeu comme d’un jeu de rôle parce que les personnages de votre équipe montent de niveau et ont un arbre des talents est complètement inexacte. C’est un jeu de tactique, comme XCom. Bon, si vous considérez XCom comme un jeu de rôle, il n’y a plus rien à faire pour vous !

Breach & Clear Deadline - chargement

La série Breach & Clear

Dans le premier épisode, vous deviez choisir parmi différentes forces spéciales puis différentes classes pour intervenir ensuite dans différents pays et combattre des révolutionnaires ou des terroristes.

Dans ce nouvel épisode, il n’y a plus les forces spéciales spécifiques pour chaque pays, vous constituez directement votre unité en choisissant parmi les classes proposées. Une autre différence majeure, vous ne combattez plus des humains (où on ne sait jamais qui est vraiment le gentil et qui est le méchant) mais des zombies.

L’intérêt de proposer le zombie comme ennemi, c’est qu’il y a un consensus général dessus… les zombies sont les ennemis naturels des humains.

Breach & Clear Deadline - combat

Les classes disponibles pour votre groupe

Chaque classe a son propre arbre de talents. En montant de niveau, vous pourrez choisir un nouveau talent pour vos personnages.

Toutes les classes ont les mêmes compétences avec des niveaux différents. Ces compétences sont la santé, la vitesse, la précision et la chance.

Les classes sont :

  • le tacticien avec les compétences équilibrées
  • l’éclaireur avec plus de chance et de vitesse et les autres au minimum
  • les renseignements avec la précision à fond et les trois autres au minimum
  • l’infirmier avec plus de santé et de vitesse et les autres au minimum
  • l’artificier avec la santé à fond et les trois autres au minimum
  • l’expert armement avec plus de santé et de précision et les autres au minimum

Ma vidéo du tutoriel de Breach & Clear: Deadline

Dans cette courte vidéo, vous pouvez découvrir le tutoriel. Ce tutoriel se fait avec une équipe imposée par le jeu, de même que l’ensemble des déplacements, tirs, etc… mais c’est un tutoriel et c’est normal.

A la fin du tutoriel, vous formez votre équipe. Vous donnez une tête à vos soldats, vous choisissez leur nom et leur classe et le jeu peut alors commencer.

Breach & Clear Deadline - touches du clavier

Ma conclusion

Avant tout, notez que je n’ai pas essayé la partie multijoueurs du jeu. Je me suis cantonné à la version solo du jeu.

J’avais bien aimé le premier épisode et là, je dois dire que j’adore ce second épisode. J’apprécie énormément le fait de combattre des zombies et encore plus de ne pas avoir à choisir un pays.

Par contre, il y a trois choses qui ne vont pas :

  1. le clavier – le problème était déjà existant sur le premier jeu et il n’est toujours pas corrigé. le jeu est configuré pour un clavier anglais et il n’est pas possible de reconfigurer les touches. je tiens juste à rappeler que toute la planète ne parle pas anglais, et heureusement.
  2. les gueules de soldats – c’est un problème évoqué dans le premier jeu, quand je regarde les têtes des soldats, ils ressembles à des brutes. ça serait bien de créer d’autres têtes avec moins de lunettes de soleil et plus d’intelligence !
  3. les armes – c’est une bonne chose de ne pas assigner un pays au groupe, ça serait mieux de ne pas donner des armes américaines par contre… il suffit juste de donner le nom générique et voilà.

Le premier point est une chose importante à corriger, les deux autres sont des détails et comme j’ai remarqué que les studios derrière ce jeu aiment les détails, je peux espérer que tout va être corrigé prochainement.

Vous aimez les jeux de tactique ? Vous aimez faire la peau à des tonnes de zombies ? Vous êtes prêt à sauver le monde… ou au moins votre peau ? Alors, pas d’hésitation, achetez Breach & Clear: Deadline qui est vraiment un bon, un très bon jeu malgré ses petits défauts.

Breach & Clear: Deadline est sorti en juillet 2015 sur Steam.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]