Contraption Maker

Contraption Maker est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Spotkin.

Je ne sais pas si vous connaissez The Incredible Machine mais le principe est quasiment le même et en plus, ce sont les mêmes personnes qui sont derrière les deux jeux.

J’ai testé, il y a quelques mois The Ingenious Machine qui en reprend le principe.

Contraption Maker - menu

Présentation de Contraption Maker

A chaque niveau du jeu, il y a un objectif différent. Pour réaliser cet objectif, il vous faut placer au bon endroit et dans le bon sens les éléments manquants qui se situent sur le côté droit de l’écran.

En essayant le tutoriel, vous verrez que les premiers niveaux commencent avec une pièce manquante. Dans les niveaux difficiles, vous allez avoir une multitude de pièces à positionner.

Pour les pièces, il y a vraiment de tout. Des balles de toutes sortes, ciseaux, chat, cordes, interrupteurs, tapis roulants, etc, etc. Il y a plus de 100 pièces différentes dans le jeu.

A propos des niveaux, il y a les très simples (ce sont les niveaux du tutoriel ce qui correspond à environ une soixantaine), puis les niveaux faciles (toujours une soixantaine), ensuite les moyens (un peu moins de soixante-dix) et enfin les niveaux difficiles (un peu moins de cinquante). Cela fait un total de 240 niveaux officiels. Mais, à côté, il y a tous les niveaux créés par les joueurs et là, le nombre dépasse les 1200.

Evidemment, vous vous doutez bien que s’il y a une tonne de niveaux créés par les joueurs, c’est qu’un éditeur est disponible.

La suite ou non de The Incredible Machine

Avant tout, sachez que si vous n’avez jamais joué à The Incredible Machine de votre vie, cela ne pose aucun problème. Je n’ai jamais eu le jeu entre les mains et ça ne ma pas empêché de prendre du plaisir à jouer à Contraption Maker.

Pour la vidéo, je n’ai pas trouvé la bande annonce de The Incredible Machine, j’ai donc mis celle de la suite, The Incredible Machine 2. On se rend compte que pour l’idée et même visuellement, Contraption Maker a tout du fils légitime de The Incredible Machine.

The Incredible Machine est sorti en 1993.

Contraption Maker a été développé et publié par la même équipe qui avait réalisé The Incredible Machine. Un peu plus de vingt ans après, ils se sont retrouvés pour faire un jeu dans la même lignée mais avec encore plus d’améliorations.

On peut dire que c’est la suite avec un nouveau nom, avec des graphismes mis à jour, avec des améliorations sur les points faibles des premiers jeux mais surtout avec l’exploitation d’une recette qui a très bien fonctionné et qui fonctionne toujours aussi bien.

Contraption Maker - niveau

Ma conclusion

C’est un excellent jeu de réflexion. Ce que j’aime dans les jeux de réflexion, c’est quand les auteurs permettent aux joueurs de créer des niveaux et ensuite qu’ils les partagent. C’est le cas ici et c’est génial !

Je n’ai rien à demander à ce jeu. Bon, peut être une traduction en français mais ça ne me semble pas très très important. On joue tout aussi bien avec le texte en anglais car c’est très intuitif.

Vous aimez un jeu où il faut utiliser son cerveau ? un jeu avec des milliers de niveaux ? un jeu où il faut des semaines (complètes) pour le finir ? un jeu fait par des indépendants mais qui a tout d’un grand ?

Si vous achetez Contraption Maker sur Steam, vous ne le regretterez pas, c’est sûr !

Contraption Maker est sorti sur Steam en juillet 2014.

[Total : 3   Moyenne : 4/5]