Blitzkrieg 3 - logo

Blitzkrieg 3 est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé et publié par le studio russe Nival.

Le jeu fait référence à la Seconde Guerre Mondiale qui a opposé d’un côté les forces de l’Axe contre les forces Alliés. Pour les forces de l’Axe, on retrouve ici l’armée allemande et pour les Alliés, l’armée américaine et l’armée soviétique.

Blitzkrieg 3 concerne plus particulièrement le front européen.

Un point très TRÈS important, le jeu est encore en version alpha. Il y a des bugs et Blitzkrieg 3 est loin d’être terminé. Il est donc difficile de le juger en ce moment car ce qui ne va pas aujourd’hui sera surement résolu demain.

Blitzkrieg 3

Les deux modes proposés pour le jeu

Blitzkrieg 3 permet de jouer à deux modes en ce moment. Ce sont des missions avec des batailles historiques et le mode multijoueurs.

Pour les missions, il y en a 4 de disponible :

  • Opération Niwi – des soldats allemands doivent tenir des positions stratégiques le temps que les renforts arrivent.
  • Ville de Kostrzyn – les soldats soviétiques se battent pendant une semaine contre une garnison allemande pour prendre cette ville stratégique
  • Traversée de la Neisse – les soldats soviétiques cherchent à traverser la Neisse et les allemands à les repousser
  • Marche vers Anzio – les troupes américaines encerclées effectuent une percée pour rejoindre Anzio

Pour le mode multijoueurs, je n’ai pas eu l’occasion de le tester (pour la raison ci-dessous) mais, à ce que j’ai pu voir, vous choisissez votre camp parmi les trois suivants : allemand, soviétique et américain.

Mes impressions concernant Blitzkrieg 3

J’ai essayé Blitzkrieg 3 sur un gros PC quasiment neuf (puisqu’il a que 3 mois) et je dois dire que j’ai été surpris, le jeu saccade horriblement. J’ai pourtant essayé des tonnes de jeux dont certains sont programmés avec des pieds (ou des gants) et pourtant, je n’ai jamais eu cet ennui.

J’ai changé dans les options la définition graphique et je suis passé à l’ultra minimum (au niveau de la qualité des images). L’affichage avait toujours des problèmes de saccade mais beaucoup moins.

Il n’en reste pas moins que le jeu est toujours aussi injouable.

Blitzkrieg 3 - combat

Ma conclusion

Le principe de Blitzkrieg 3, j’adore. J’aime les jeux de stratégie historique et plus particulièrement ceux sur cette période de la Seconde Guerre Mondiale. Le fait de rajouter la possibilité de jouer en multijoueurs, c’est encore mieux. Merci beaucoup.

Par contre, en l’état actuel du jeu, il est tout simplement injouable pour moi. C’est malheureux. Mon souhait concernant Blitzkrieg 3, c’est avant tout la correction de ce gros problème d’affichage.

Une fois que ce problème sera résolu, Blitzkrieg 3 a tout pour devenir un grand jeu.

Une autre chose, la Seconde Guerre Mondiale est justement mondiale. Il y avait des troupes de nombreux pays et pas uniquement les allemands, les américains et les soviétiques. Ca serait une bonne chose de rajouter les autres.

Si vous aimez les jeux sur la Seconde Guerre Mondiale, si vous aimez les jeux de stratégie, si vous adorez jouer en multijoueurs, et bien, Blitzkrieg 3 est le jeu qu’il vous faut et il est disponible en version alpha sur Steam.

Blitzkrieg 3 est sorti en accès anticipé en mai 2015 sur Steam.

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]