Back to Bed

Back to Bed est un jeu de reflexion développé et publié par le studio danois Bedtime Digital.

Après Dream où le héros évolue dans ses rêves, nous voilà une fois de plus dans le monde onirique avec Back to Bed. Vous jouez Subob et vous devez guider Bob vers son lit.

Back to Bed - Bob

Présentation de Back to Bed

Mais avant tout, parlons de nos deux personnages.

Vous avez Bob. Bob est un être humain qui souffre de somnambulisme. Normalement, quand on est somnambule, on se promène dans le monde réel tout en dormant. Pour Bob, c’est un poil différent. Il est somnambule dans ses rêves. Vous ne jouez pas Bob. Il se déplace tout seul et quand il a un obstacle devant lui, il se tourne vers la droite et continue son chemin.

Il y a ensuite Subob. Subob est l’ange gardien de Bob. Son objectif est de ramener Bob vers son lit pour qu’il puisse terminer sa nuit normalement. Subob est le personnage que vous jouez. Il peut ramasser les pommes géantes que vous placez ensuite sur le chemin de Bob l’amenant à se diriger ainsi vers son lit.

Bob évolue dans son monde des rêves. Ce monde ressemble étrangement à celui de Dali. La gravité, la perspective, les déplacements, tout est bizarre.

Ma vidéo du jeu

Le jeu compte 2 mondes de 15 niveaux chacun. Vous pouvez jouer chaque monde à un niveau simple puis par la suite à un niveau plus difficile appelé cauchemar.

La vidéo vous permet de découvrir les six premiers niveaux du jeu.

Bob peut mourir plusieurs fois sans aucun risque. Sa mort vous fait recommencer le déplacement de Bob depuis le début.

Vous ne le verrez pas dans la vidéo, mais à partir d’un certain moment, les niveaux (les rêves) ont des gardiens. Subob doit empêcher Bob de foncer dessus.

Back to Bed - time to bed

Ma conclusion

Back to Bed (qui veut dire « Retour au Lit ») est un excellent jeu. Il représente tout ce que j’aime dans une jeu indépendant à savoir : une très bonne réalisation, un graphisme très soigné, la disponibilité dans plusieurs langues et le fait qu’il soit fonctionnel sur toutes les plateformes d’ordinateur.

Le seul point faible, ce sont les 30 niveaux. Ca serait bien que les auteurs envisagent une extension avec 2 ou 3 mondes supplémentaires.

Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous avez un faible pour le surréalisme, si vous vous demandez comment il est possible d’être somnambule dans ses rêves et surtout, si vous voulez jouer à un très bon jeu à un prix plus que très correct (5,50€), alors, il n’y a aucune raison de vous priver et je vous conseille d’acquérir sur Steam le jeu Back to Bed, vous ne le regretterez pas !

Back to Bed est sorti sur Steam en août 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]