L'Ombre du Mordor

L’Ombre du Mordor est un jeu d’action développé à l’origine par Monolith Productions. La version que j’ai eu entre les mains a été développée et publiée sur Mac et Linux par Feral Interactive.

Le titre complet en français est La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor GOTY et en anglais Middle-earth: Shadow of Mordor GOTY.

Pour ceux qui se posent la question sur GOTY, cela veut dire Game Of The Year Edition, c’est à dire l’Edition Jeu De L’Année. Le jeu comprend donc l’ensemble des extensions qui sont parues jusqu’ici.

L'Ombre du Mordor - cover

Présentation du contenu de La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor GOTY

Le jeu comprend, bien évidemment, le jeu de base mais aussi les extensions suivantes :

Pack histoire avec « Le Seigneur de la Chasse » et « Le Seigneur de Lumière » – ce sont deux histoires supplémentaires indépendantes, la première vous fait jouer un chasseur dans le Mordor ; la seconde extension concerne Celebrimbor, le créateur des anneaux, et se déroule des milliers d’années avant le jeu.

Modes supplémentaires avec Épreuve de force, Épreuve de vitesse, Épreuve de sagesse, Épreuve de la nature, Épreuve de l’anneau, Défi sans fin, Épreuve de défi et le Mode photo

Tenues en plus comme celles du Rôdeur Noir, du capitaine de la garde, du Seigneur de la Chasse, du Seigneur de Lumière, du Pouvoir de l’ombre et celle de Lithariel

Runes plus nombreuses pour vos armes (Rune de la Lame cachée, de l’Archer mortel, de la Flamme d’Anor, de la Tempête qui gronde, du Tueur d’Orques, Provocateur jusqu’au bout, de Grâce Elfique, d’Ascendance et Proche de la nature)

Missions en complément : « Gardiens de l’Oeil Ardent », « Les Berserks », « Les Écraseurs de crânes », « Les Chasseurs de sang » et « Les Brûleurs de chair » – les missions sont des quêtes supplémentaires dans le jeu en lui-même.

C’est un total de 30 extensions en plus pour L’Ombre du Mordor.

L'Ombre du Mordor - Talion contre Orc

Introduction au jeu

Vous jouez Talion. Il est Capitaine chez les Rôdeurs de Gondor. Il est en garnison à la Porte Noire du Mordor. Sa famille (composée de son épouse, Ioreth et de son fils, Dirhael) est avec lui.

Un soir, la Porte Noire est attaquée par des orcs (des Uruks) dirigés par plusieurs lieutenants de Sauron dont un elfe se faisant appeler la Main Noire. Toute la garnison est passée au fil de l’épée. La Main Noire execute devant Talion sa femme et son fils avant de le tuer, aussi.

Au lieu de rejoindre sa famille dans l’au delà (un monde meilleur, il paraît), Talion ressuscite et reste sur terre grace à l’intervention d’un fantôme. Le fantôme apporte de nouveaux pouvoirs à Talion. Ensemble, ils vont combattre les lieutenants de Sauron.

Pour information, ce fantôme est Celebrimbor.

La vidéo de Middle-earth: Shadow of Mordor GOTY

La vidéo permet de voir en image et en son la partie introduction au jeu.

Quand je regarde la vidéo (et forcément le jeu), j’ai l’impression d’être devant un film. Le jeu est tout simplement une merveille que ce soit graphiquement, musicalement mais aussi pour l’histoire. Je suis persuadé qu’une aventure comme celle-là n’aurait pas déplue au créateur du monde des Terres du Milieu.

Vous allez le remarquer très vite, jouer avec une souris est de la folie. Les déplacements sont tellement sensibles que si vous bougez légèrement votre souris, votre personnage tourne trois fois sur lui-même. La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor GOTY se joue uniquement avec une manette, bannissez la souris où vous allez pleurer !

L'Ombre du Mordor - execution

Ma conclusion

J’adore ce jeu, par contre, il faut faire attention, ce n’est pas un jeu d’aventure ni un jeu de rôle, c’est un jeu d’action et si vous n’êtes pas un pro dans ce genre de jeu, vous allez vous arracher des cheveux, et pas qu’un seul !

Si vous êtes accroc au monde des Terres du Milieu et à JRR Tolkien, si la vengeance est une bonne raison pour massacrer des orcs à la tonne, si vous voulez être une épine dans le pied de Sauron alors qu’il se prépare à manger un sushi d’hobbits, alors, ne vous refusez pas La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor GOTY, le jeu est disponible sur Steam mais le jeu est aussi à votre disposition avec un mini-site dédié chez Feral Interactive.

L’Ombre du Mordor est sorti en septembre 2014 sur Microsoft Windows et en juillet 2015 sur Mac et Linux (le tout sur Steam).

[Total : 4    Moyenne : 1.3/5]