Crow

Crow est un jeu d’action développé et publié par le studio Sunside Games.

C’est un jeu qui est sorti en premier sur les plateformes mobiles. On s’en rend rapidement compte car lors des scènes d’action où vous affrontez un chef, vous allez devoir dessiner avec votre souris une barre en diagonale pour attaquer et un cercle ouvert pour vous défendre. Evidemment, le dessin avec la souris n’est pas pratique mais à l’origine, c’est prévu avec le doigt sur l’écran (parce que plateforme mobile).

Et il n’y a pas que ça, pour le déplacement du corbeau, on sent aussi que c’est une adaptation du mobile !

Est-ce problématique ? Non. C’est jouable même si ce n’est pas naturel.

Le monde du jeu mobile, le monde du jeu sur ordinateurs et celui sur consoles sont trois mondes différents, très proches mais différents.

Crow - survol

Introduction au jeu

Je ne suis pas allé très loin dans le jeu, vous allez découvrir pourquoi ensuite.

A ce que j’ai compris, vous jouez un corbeau plus intelligent que la moyenne (peut être est-ce la réincarnation d’un individu avec un QI élevé ?). Vous volez au dessus de certaines zones d’un territoire. Ces zones changent en fonction de votre progression dans les niveaux.

Au début, votre objectif est de trouver des cristaux. Ces cristaux sont une sorte de monnaie d’échange pour faire progresser certaines compétences naturelles (comme le bouclier, l’auto-guérison et la dépense en point de magie) de votre corbeau.

Chaque région a son gardien qu’il vous faut affronter. Pour le combat contre le gardien, soit vous vous protégez contre lui, soit vous l’attaquez en dessinant avec la souris une forme sur l’écran.

Globalement, il y a une histoire derrière tout ça. Je suis passé au dessus n’ayant pas eu l’occasion d’aller très loin dans le jeu.

Crow - chateau

La non-vidéo de Crow

J’ai joué quatre fois au jeu. Une fois pour le tester et trois fois pour la vidéo. Il y a de quoi se poser une question… Pourquoi trois fois pour une vidéo qui n’est même pas disponible ?

Et bien, voilà le problème, le jeu empêche le tournage de vidéos. La première fois j’ai cru à un problème d’ordinateur, la seconde fois j’ai trouvé que c’est une coïncidence bizarre et la troisième fois, je me suis dit qu’il faut avoir un gros problème pour empêcher la réalisation de vidéo sur son jeu !

Crow - Corbeau

Ma conclusion

Globalement, j’aime beaucoup le principe du jeu. Jouer un corbeau, c’est très original et la réalisation est vraiment à la hauteur. Par contre, il ne faut pas le nier, on voit que c’est un portage de plateforme mobile vers ordinateur. Les principes de jeu sont différents entre le mobile et les ordinateurs et là, on voit que c’est converti pour que ce soit jouable et sans penser à l’ergonomie.

Enfin, le prix n’est pas réaliste.

Si vous aimez les jeux originaux (jouer un oiseau au lieu d’un chevalier, d’un ninja ou d’un pirate), si vous aimez découvrir le monde mais vu d’en haut, si ça ne vous dérange pas de jouer un portage mobile moyennement fait sur ordinateur, alors, là je vous conseille d’acheter Crow sur Steam, le jeu vous plaira peut être.

Crow est sorti sur Steam en octobre 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]