Pavel Kostin

Pavel Kostin, producteur chez HeroCraft, partage avec nous l’histoire derrière le jeu à succès FootLOL.

Un développeur indépendant, Aurelius, nous a apporté le jeu en 2012. Aurelius est l’auteur du jeu Cubium qu’il a développé à 20 ans. 15 minutes après avoir chargé FootLOL sur un ordinateur, toute l’équipe était devant l’écran, pliée de rire. Tout de suite, on s’est dit qu’avec un mode multijoueurs, le jeu serait excellent.

Nous avons donc accepté le projet et Aurelius s’est mis à travailler à plein temps dessus.

A l’origine, FootLOL était développé en C++ et DirectX, mais nous avons décidé de le porter sur Unity pour avoir le jeu sur plusieurs plateformes. FootLOL a pris forme très rapidement.

Nous avons rencontré un problème étrange sur FootLOL. A l’origine, nos personnages étaient noirs. Il semble que c’était problématique surtout quand ils se font battre, exploser ou bruler. Nous avons du les mettre en bleu !!

Concernant Steam, si vous n’êtes pas un gros studio, vous devez passer par Greenlight pour sortir un jeu sur la plateforme. Là, vous attendez que les joueurs votent pour vous. Si vous avez la chance d’être sur la première page de Greenlight, vous avez beaucoup de votes pour vous, pour les autres, c’est beaucoup plus difficile. Tous les jours, il y a en moyenne 5 nouveaux jeux qui sont présentés, la concurrence est donc rude.

La solution, c’est faire jouer les réseaux sociaux, les youtubers pour apporter du trafic et des votes pour votre jeu. N’oubliez pas vos relations et ceux qui sont fan de votre (vos) développeur(s). Avec FootLOL, nous avons eu la chance qu’un gros site web qui connaissait Aurelius parle du jeu, cela nous a énormément aidé pour les OUI sur Greenlight.

Une autre solution est de mettre le jeu dans des compilations (bundles). Certains de ces bundles mettent ensemble des jeux indépendants (mais pas que ça) et les proposent à la vente. Les joueurs payent ce qu’ils veulent. Une partie des revenus va au développeur, une autre partie au magasin et la dernière pour des associations caritatives. Si le jeu est sur Greenlight, cela peut l’aider à être validé. Nous avons obtenu 15% de nos revenus à travers ses compilations.

FootLOL est passé avec succès sur Greenlight et est ainsi devenu disponible sur Steam. Beaucoup de jeux arrivent en même temps sur Steam. Il faut essayer de se démarquer et pour cela, recevoir des « awards » est un moyen d’acquérir de la visibilité, surtout auprès de la presse.

Une dernière chose à faire attention, c’est le nom du jeu. Notre titre, c’est FootLOL, ça ne pose pas de problème pour les Européens et les Russes. Par contre, les Américains ont des problèmes pour comprendre le titre. Nous avons du faire deux versions supplémentaires : pour les Américains Crazy Soccer et pour les Anglais Crazy Football.

Aurelius travaille très bien comme indépendant. Sa femme l’aide pour le graphisme et le reste est traité en externe. Bien sûr, il aime faire beaucoup de choses par lui-même.

Actuellement, Aurelius travaille sur un nouveau projet tout aussi délirant et toujours de chez lui. Cette fois-ci, le thème du jeu est les pirates !

Pour rappel, FootLOL est disponible sur Steam !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]