All Guns On Deck

All Guns On Deck est un jeu de stratégie navale développé par le studio Decaying Logic et publié par Kiss.

Avant tout, il faut savoir que All Guns On Deck est en accès anticipé. Un jeu en accès anticipé est un jeu qui n’est pas fini, même s’il est pleinement fonctionnel. C’est un moyen pour le studio de voir comment les joueurs réagissent et de faire évoluer le jeu en fonction des réactions.

All Guns On Deck - base

L’histoire en arrière-plan

La planète est divisée en plusieurs factions qui se font la guerre. Eutopia a pour objectif d’unifier la planète et de faire partager à tous une nouvelle ère de prospérité. Evidemment, les autres ne sont pas d’accord car pour eux, c’est leur bannière qui doit unifier les autres factions.

Dans ce monde, les combats aériens prédominent. Chez Eutopia, on mise surtout sur les forces navales et … devinez quoi ? Vous êtes le meilleur (pour ne pas dire le seul et unique) amiral des forces navales d’Eutopia.

Pour ceux qui l’ignorent, l’amiral est l’équivalent d’un général mais pour la marine.

All Guns On Deck - combat

Le jeu en lui-même

Dans votre base, vous avez 4 points importants :

  • le chantier naval – construction du bateau et personnalisation au niveau de l’armement
  • le bureau de recrutement – vous embauchez de nouveaux marins selon la place disponible sur votre bateau
  • le magasin – vous achetez de nouvelles compétences, de nouveaux équipements ainsi que de nouvelles personnalisations pour votre bateau
  • le quai – pour partir en mission

Une fois sur la mer (ou l’océan, on ne sait pas trop), vous avez les points bleus où vous pouvez vous déplacer sans risque et les points rouges avec des numéros dessus. Le numéro correspond au nombre d’armées à vaincre, rassurez-vous, ce sont les unes après les autres.

Lors d’un combat, il faut placer vos matelots sur les différents postes disponibles. Un des postes vous permet de spécialiser un matelot. Par exemple, au niveau des machines, un ingénieur ou un soudeur sont plus efficaces qu’un matelot non spécialisé. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez spécialiser un matelot mais vous pouvez aussi déspécialiser un spécialiste et le faire redevenir matelot.

Les combats se gèrent tout seul. Vous pouvez aider en faisant apparaitre un viseur et en indiquant où tirer mais, votre équipage est plutôt performant.

A force de se prendre des bombes, la structure de votre bateau souffre et baisse. Les ingénieurs et matelots dans la salle des machines travaillent pour réparer la structure de votre embarcation et la faire remonter. Il arrive que différents postes prennent feu. Formez un ou plusieurs matelots en pompier (fireman, en anglais) et disposez les aux endroits où il y a le feu.

Ma conclusion

Globalement, ce jeu est génial. L’idée et la réalisation sont excellents, le graphisme nécessite par contre encore du travail.

Je pense que ça serait bien de donner plus de possibilité de personnalisation, par exemple, renforcer le blindage du bateau, agrandir l’espace pour les matelots et en avoir plus, avoir la cabine du commandant, embaucher des commandants avec différents bonus voire malus, etc.

Par contre, il y a une chose primordiale à faire, c’est la traduction du jeu dans d’autres langues. Dans ce style de jeu, il y a des termes techniques et même si on a un anglais correct, on peut carrément passer à travers et rater une partie importante du jeu.

Une autre chose importante, c’est le portage vers Linux et Mac OS X. Tous les bons jeux indépendants sont fonctionnels sur toutes les plateformes d’ordinateurs.

Si vous aimez les jeux de simulation de combat, si vous aimez aussi la marine et la gestion poussée de vos navires de guerre, alors, ne vous privez pas. Achetez dès maintenant sur Steam le jeu All Guns On Deck, vous ne le regretterez pas.

All Guns On Deck est sorti en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows) en août 2015.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]