Tengami

Tengami est un jeu d’aventure développé et publié par le studio anglais Nyamyam.

Oui, c’est un studio anglais qui est derrière ce jeu, un jeu qui a tout d’un jeu japonais, par le graphisme, par l’histoire, par l’ambiance, enfin, par sa globalité. Il a tout de ce qui caractérise selon moi, le Japon. Mais peut être que je me trompe et que ce ne sont que des clichés ?!

Introduction au jeu

Tengami est unique comme jeu (enfin, peut être qu’il existe d’autres jeux du même style mais je ne suis pas encore tombé dessus jusqu’ici). Tout commence avec un livre que vous devez ouvrir.

A chaque page que vous tournez, une nouvelle scène se déplie et s’affiche à l’écran. Le héros, le personnage que vous contrôlez, navigue entre les pages. A certains moments, il aura des énigmes à résoudre pour pouvoir progresser dans l’aventure.

L’histoire se déroule dans un Japon digne des contes et des légendes. Votre personnage doit recueillir trois fleurs de cerisier pour faire revivre un cerisier malade (mort ?) au milieu de l’hiver. Pour réussir votre quête, il va falloir découvrir votre environnement et voyager entre les saisons.

Ma vidéo de Tengami

La vidéo que j’ai tourné vous permet de découvrir les trente premières minutes du jeu. Le premier niveau est fait intégralement et le second, une bonne partie.

La fin de la vidéo s’arrête sur l’énigme des cloches dans le second niveau (quasiment à la fin du niveau). L’arrêt à cet endroit est du au manque de temps (30 minutes maximum pour une vidéo) mais aussi au fait que je venais de découvrir avec vous cette énigme des cloches, je n’avais donc pas réfléchi et trouvé ce qu’il fallait faire pour la résoudre.

La vidéo vous permet d’avoir une idée précise du jeu, de ce qui est demandé et attendu.

Par contre, sachant qu’il y a trois niveaux, si vous êtes un pro dans la résolution d’énigmes, le jeu ne durera pas longtemps. Si le héros était un poil plus rapide, je suis sûr que certains pourraient même finir Tengami en une heure !

Tengami - paysage japonais

Ma conclusion

Tengami est sans conteste un très bon jeu. L’ambiance, les couleurs, la musique, l’histoire aussi, tout nous fait baigner dans un jeu d’aventure calme, très calme.

J’apprécie énormément le fait que Tengami soit fonctionnel sur toutes les plateformes d’ordinateurs mais aussi que le jeu ait été traduit dans 15 langues. C’est la première fois que je découvre autant de langues pour un jeu, bravo !

Ce que j’aimerai bien avoir avec Tengami, c’est une suite ou une nouvelle histoire et, si possible, qu’elle soit un poil plus grande.

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous êtes fasciné par le Japon, si la qualité de la réalisation est importante pour vous alors, ne vous privez. Tengami est un superbe jeu d’aventure et il est disponible sur Steam maintenant.

Tengami est sorti en janvier 2015 sur Steam.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]