Colonies Online

Colonies Online est un jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) développé et publié par le studio russe Iron Bit.

Attention, n’oubliez pas que ce jeu est en accès anticipé. Il y a de petits bugs, il n’y a pas énormément de joueurs et l’ensemble n’est pas encore très intuitif. C’est normal, c’est le début du jeu et cela va s’améliorer avec le temps.

Colonies Online - base saccagée

Introduction à Colonies Online

La première des choses à faire est la création d’un compte. Il est clair qu’avant de rejoindre Steam, le jeu existait déjà. Par contre, ça aurait été une idée géniale de synchroniser la création de compte avec le compte personnel Steam au lieu de nous faire passer par toute la procédure de création.

Une fois votre compte déclaré, vous créez votre personnage et le jeu, enfin plutôt le tutoriel, commence.

Encore une critique à faire, désolé, mais pour moi, ce qui est très important quand je joue à un jeu massivement multijoueur, c’est la création de mon personnage et sa personnalisation. Ici, dans Colonies Online, il y a rien, notre personnage est imposé et il est blanc, grand, jeune et musclé. Je suis désolé mais j’aime jouer une femme blanche, d’âge mur, un peu enrobée et avec de long cheveux blancs.

Vous êtes dans une base qui semble être le Quartier Général des terriens sur une planète extra-terrestre à la population locale hostile, très hostile. Vous venez d’être réveillé de cryogénisation. Si j’ai bien compris, vous êtes un nouveau colon et de nombreux autres sont réveillés en même temps que vous. Vous subissez un entraînement rapide (c’est le tutoriel et cela vous permet d’assimiler les règles de base) et vous vous en sortez mieux que la plupart des autres colons. Votre dernier entraînement est contre différentes créatures de la planète, en captivité dans la base.

Alors que vous avez achevé votre entraînement, vous découvrez à la sortie de la zone la base complètement saccagée. Les créatures de la planète ont réussi à s’échapper et elles ont fait un massacre. Vous devez rejoindre un point d’extraction pour retrouver une navette. Il va de soit que vous allez devoir combattre pour survivre (n’oubliez pas, c’est encore le tutoriel donc simple).

La navette vous récupère et vous dépose dans un poste avancé sur la planète.

Le jeu commence et … débrouillez-vous !

Au niveau de ce poste, il y a plusieurs marchands. Il y a aussi un médecin qui peut vous soigner. Enfin, il y a un officier qui possède toute une liste de quêtes (de différents niveaux) à accomplir.

Choisissez la mission que vous voulez et exécutez là… si vous y arrivez.

Colonies Online - poste avancé

Quelques conseils pour les créateurs du jeu

J’ai passé beaucoup de temps à jouer aux MMORPG et il y a de grosses choses qui manquent sur Colonies Online.

Je sais que le jeu est en accès anticipé mais il y a des choses importantes à mettre en place si le désir est de passer d’un jeu avec une audience très confidentielle à un jeu avec un public énorme.

Voici une liste non limitative…

  • un accueil des joueurs bien mieux fait lors du lancement du jeu
  • la disparition de la partie création du compte (sur Steam, utilisez Steam !)
  • une personnalisation de son personnage (sexe, couleur de peau cheveux, taille, morphologie, etc)
  • un accompagnement des joueurs plus poussé (et non pas comme dans le tutoriel sous forme de conversation) jusqu’à un certain niveau
  • le monde est immense, pourquoi ne pas créer des zones avec différents niveaux !?
  • mais aussi … un portage du jeu sur d’autres plateformes et surtout, une traduction des textes – n’oubliez pas que c’est un monde futuriste et que les termes sont assez pointus. Tous les non-anglophones n’ont pas forcement une maîtrise poussée du vocabulaire d’une société hautement technologique (le vocabulaire d’un monde médiéval fantastique est plus simple, à côté).

Les parties « développement du personnage », « fabrication » et « recherche » ne sont pas encore accessibles. Ce n’est pas grave. Améliorez le reste, revenez dessus, faites les choses pour le grand public et pas uniquement pour votre communauté de fans !

Colonies Online - autre histoire

Ma conclusion

Colonies Online est un jeu avec un fort potentiel, par contre, il va falloir attendre un peu avant d’avoir un jeu s’adressant au grand public. Pour l’instant, la sensation est que le jeu s’adresse principalement à une communauté de joueurs et c’est tout.

En voyant la vidéo, je me croyais avec un Minecraft puissance mille, mais c’est loin d’être le cas pour l’instant… peut être plus tard !

Si vous aimez les MMORPG, si vous aimez les jeux de science-fiction, si vous n’avez pas peur de vous investir dans un jeu encore instable, enfin si un Minecraft futuriste vous fait rêver, alors Colonies Online est le jeu qu’il vous faut et il est dès maintenant sur Steam !

Colonies Online est en accès anticipé depuis mai 2014 sur Microsoft Windows (Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]