I am Bread

I am Bread est un jeu de simulation développé et publié par les anglais de Bossa Studios.

Je croyais avec Goat Simulator avoir vu le jeu le plus délire de l’année et bien, je me suis trompé. I am Bread est dé-fi-ni-ti-vement le jeu de simulation le plus délire qui soit !

Pouvez-vous imaginer jouer une tranche de pain de mie ? Non ? Et bien, moi non plus, et pourtant…

I am Bread - menu

Une histoire de boulangerie

Avant tout, précisons les choses. I am Bread veut dire Je suis Pain. Je sais, ça ne veut rien dire en français puisqu’on peut être un pain ou le pain mais surement pas pain tout seul, à moins que ce soit pain dans la gueule mais ça ne ressemble pas à ça.

Ensuite, le pain est une grosse baguette et vous jouez principalement dans ce jeu une tranche de pain de mie.

Enfin, les auteurs mettent dans le pain un bagel… franchement, c’est limite… et sans compter le truc qu’ils appellent un craquelin. Pour rappel le craquelin, c’est un gâteau en Bretagne et non pas une biscotte pour diététiques fauchés !

I am Bread - différents pains

Que faut-il faire dans I am Bread

Vous êtes donc une tranche de pain de mie et vous êtes sur une table dans la cuisine. Votre objectif est de griller la tranche sans perdre son côté comestible.

Pour griller votre tranche de pain de mie, ça peut être en allant dans un grille pain.

Pour perdre son côté comestible, le plus simple est en tombant par terre (à croire que le ménage dans la cuisine est jamais fait car le sol est ultra sale).

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans les pièces, ou quasiment tout dans les limites des possibilités qu’offrent une tranche de pain de mie. Vous pouvez interagir avec les objets, les casser, les faire tomber, les ouvrir pour certains.

Couvrir la tranche de pain de confiture (plus exactement de la gelée) vous permet de mieux glisser et de vérifier la loi de Murphy… à savoir qu’une tartine avec de la confiture tombera toujours du côté avec de la confiture sur le sol.

Je n’ai pas quitté la cuisine dans la partie que j’ai faite mais il semble que le jeu se déroule dans toutes les pièces de la maison, il faut dire que vous avez une semaine à passer dans la maison.

I am Bread - mon monde

Ma conclusion

Pour jouer à ce jeu, vous pouvez utiliser votre clavier et la souris mais, définitivement, c’est beaucoup plus facile avec une manette.

Des mises à jour du jeu vous permettent d’évoluer dans le monde de Star Wars (enfin, une adaptation toute personnelle de ce monde) et une autre de rencontrer les personnages de Team Fortress 2.

Ce qu’il y a à faire de plus sur ce jeu ? Rien du tout…enfin, juste une petite chose. J’ai cherché comment redéfinir les touches du clavier comme à l’origine et, ça n’existe pas !

Pour le reste, il faut continuer et même si je râle pour le côté boulangerie, ce n’est pas grave car ce jeu est une merveille.

Si vous aimez un bon pain bien frais, si vous aimez les jeux délire, si vous n’avez pas peur de la difficulté, alors, il n’y a aucune raison de se priver. Je vous conseille d’acheter tout de suite I am Bread sur Steam, c’est impossible de le regretter !

I am Bread est sorti sur Steam en avril 2015.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]