60 Seconds!

60 Seconds! est un jeu de simulation de survie développé et publié par le studio polonais Robot Gentleman.

Ce jeu se divise en deux parties.

La première consiste à récupérer à travers la maison les membres de la famille mais aussi des provisions et de nombreux objets. Pour cela, vous déplacez le père le plus rapidement possible à travers son chez-lui.

La seconde partie est plus un jeu en mode texte avec beaucoup de blah blah. Vous devez gérer la vie de la famille dans le refuge anti-nucléaire.

60 Seconds! - menu

Introduction au jeu

L’histoire se déroule aux Etats-Unis dans les années 1950 (vous savez, c’est l’époque de la guerre froide). Vous jouez une famille composée de Papa (Ted), Maman (Dolores), le fils (Timmy) et la fille (Marie-Jane).

Comme Ted a des origines gauloises, ce qu’il craint le plus c’est que le ciel lui tombe sur la tête. Il a donc pris ses précautions et a installé un abris anti-atomique sous la maison. Par contre, son côté américain et insouciant fait que son abris est complètement vide : pas de meubles, pas de provisions, pas de cuisine, pas de divertissements, pas de livres, rien de rien.

Résultat, quand la sirène hurle à l’extérieur, Ted doit courir à travers la maison pour récupérer les membres de la famille, les expédier dans l’abris puis ensuite, il doit, avec le peu de temps qu’il lui reste, ramasser un maximum de provisions (soupe et eau) et d’objets.

Ma vidéo de 60 Seconds!

Le jeu est composé de 4 modes différents. J’ai testé dans cette vidéo que le premier : Atomic Drill. C’est l’équivalent d’un tutoriel et vous apprend les principes et règles de base.

En commençant, j’ai hésité à faire une vidéo et j’ai même envisagé d’abandonner le test. Il faut dire que je me suis mangé trois gros problèmes à la suite :

  • l’absence de musique pendant le jeu – même pas quelques notes, rien !
  • le clavier américain – pourtant le jeu est fait par un studio polonais. on aurait pu croire qu’ils soient sensibilisés par le fait que tout le monde en Europe n’a pas le même clavier et donc que l’on peut redéfinir les touches si nécessaire, mais non !!
  • enfin, j’ai un grand écran avec une grosse définition (2560×1440) et le jeu rame énormément dans la partie arcade, tout est saccadé. pour pouvoir jouer, j’ai du choisir une définition deux fois plus petite pour le jeu !!!

60 Seconds! - échec

Ma conclusion

Le jeu est bien et même très bien. L’idée est tout simplement excellente.

Pourtant, je suis persuadé qu’il est possible d’améliorer 60 Seconds! en réduisant les textes (j’en ai zappé une bonne partie, trop de textes m’embête). Il faut trouver le moyen d’allonger la première partie d’arcade et de faire maigrir la dernière ou d’y inclure d’autres éléments ludiques.

Sachant que c’est un jeu basé sur du texte, ça serait aussi une bonne chose de fournir d’autres langues que l’anglais… mettre l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol et le russe. Avec ces langues, la majeure partie de la planète peut jouer !

Vous aimez les jeux de simulation, vous vous posez des questions sur comment vous allez gérer votre vie en famille si vous êtes enfermé dans un abris anti-atomique, vous aimez lire, alors, 60 seconds! est le jeu qu’il vous faut et il est disponible, maintenant, sur Steam.

60 Seconds! est sorti en mai 2015 sur Steam.

[Total : 3    Moyenne : 5/5]