Crash Dummy

Crash Dummy est un jeu de plateformes développé par le studio italien Twelve Games et publié par Kiss.

Si vous vous posez des questions sur ce que sont des crash dummies ou bien, en français, des mannequins d’essai de choc, je vous conseille de lire la présentation de ce jeu où j’explique tout.

ATTENTION, ce jeu est en accès anticipé. Il est jouable mais il manque énormément de chose au niveau du texte mais aussi au niveau de l’accessibilité du jeu. Aujourd’hui, je vous déconseille le jeu mais d’ici quelques mois, ça devrait être un excellent jeu de plateformes.

Crash Dummy - tutoriels

Introduction au jeu

Deux scientifiques – D-troit et Advisor – étaient les meilleurs amis du monde. Ils ont inventé plein de choses ensemble mais aussi certaines choses de manières indépendantes.

Leur plus grande fierté est un programme d’intelligence artificielle qui confère des compétences nouvelles, de l’intelligence et de l’intuition à des formes non vivantes.

Nos deux scientifiques ont une vision du monde différente. D-Troit a des ambitions et recherche le pouvoir quand à Advisor pense au bien de l’humanité. D-Troit, pour on ne sait quelle raison, a enlevé la fille d’Advisor. Peut être est-il amoureux d’elle puisqu’il ne l’utilise pas pour faire chanter son père.

Advisor, qui travaille désormais dans l’industrie automobile, fabrique ses propres mannequins d’essai de choc. Un de ces mannequins semble plus futé que les autres, il s’appelle Cid. Advisor lui charge le programme d’intelligence artificielle et l’envoie chez D-Troit pour délivrer sa fille.

Le jeu commence …

Mes vidéos de Crash Dummy

Pour rappel, j’ai testé le jeu en direct dans ces vidéos.

La première vidéo vous donne l’occasion de voir tout ce qui a été écrit dans l’introduction. C’est aussi l’occasion de découvrir l’utilisation des commandes de base. C’est le premier tutoriel du jeu.

La seconde vidéo concerne le second tutoriel du jeu. Ce niveau vous permet de découvrir l’utilisation des commandes avancées de votre héros, Cid. Si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas terminé ce second tutoriel, c’est qu’il faut découvrir les touches pour jouer et je suis tombé sur celle qui me renvoie au menu !

Je vois trois GROS défauts dans ce jeu (je rappelle qu’il est en ce moment en accès anticipé, ces défauts vont être bien évidemment corrigés plus ou moins rapidement) :

  1. Une partie du texte fait référence à l’utilisation tactile du jeu pour contrôler Cid, c’est ainsi qu’on apprend que c’est un portage d’un jeu mobile. Une autre partie du texte fait référence à l’utilisation d’une manette pour faire telle ou telle chose… bien, mais j’utilise mon clavier !
  2. Que ce soit pour la manette ou le clavier, ça serait une bonne chose d’afficher au tout début du jeu ou bien dans les options les boutons ou les touches dont on a besoin et ce qu’ils font. Si vous êtes vraiment sympa, vous donnez aussi la possibilité de changer ces boutons ou ces touches selon nos propres désirs.
  3. Il y a une chose que je déteste dans un jeu, c’est d’avoir à découvrir des tonnes de commandes dans un tutoriel. Je préfère évoluer dans les premiers niveaux avec pour chaque niveau, une nouvelle commande. Ca me permet de les assimiler petit à petit et non pas forcer tout d’un seul coup !

Enfin, l’histoire, je n’ai vu que le début (ce qu’il y a en vidéo uniquement) et c’est carrément bête. C’est surement valable pour un enfant de 5 / 6 ans mais pas pour des joueurs qui passent des heures chaque semaine sur des jeux !

Crash Dummy - combat

Ma conclusion

Ce jeu a un potentiel, mais cela va demander du travail.

Après, il faut savoir l’âge des joueurs que cible le studio de développement. Après tout, peut être que le jeu est fait pour les enfants ou bien les jeunes adolescents, mais si le studio s’adresse aux adolescents ou aux jeunes adultes, c’est mal parti.

Pourtant, j’attend avec impatience la version finale de ce jeu, je suis sûr qu’il va être plus qu’intéressant comme jeu, dans la mesure où le studio est à l’écoute des commentaires.

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous voulez sauver la fille d’un scientifique qui s’est fait enlever au lieu d’une princesse, si vous pensez que les mannequins d’essai de choc ont droit à leur chance, alors, allez-y ! Crash Dummy est disponible sur Steam pour un prix correct.

Crash Dummy est en accès anticipé en septembre 2015 sur Steam.