The Talos Principle

The Talos Principle est un jeu de réflexion développé par le studio croate Croteam et publié par Devolver Digital.

Déjà, je tiens à signaler que le studio qui est derrière ce jeu est Croteam. Croteam était connu, jusqu’ici, pour sa série Serious Sam, un FPS complètement déjanté.

Un autre point à signaler, c’est que beaucoup de personnes parlent de The Talos Principle comme le digne successeur de la série Portal. Je tiens à confirmer, c’est bien le cas. C’est bien le successeur dans le sens où l’histoire est aussi bonne, où le graphisme est aussi excellent, où il y a un côté réflexion qui n’est pas désagréable tout en conservant une part importante du jeu pour le côté ludique.

Introduction au jeu

Pour faire simple et rapide, vous devez résoudre niveau après niveau les protections qui se dressent entre vous et les formes géométriques de chacune des pièces.

Pour faire plus complet, vous jouez un robot qui a un accès direct avec Dieu. Dieu vous considère comme son enfant et vous met à l’épreuve. Dieu vous demande de récupérer des « sigils » (des sortes de runes ressemblant aux formes de tétris) que des gardiens protègent. Lorsque vous associez ces sigils, vous pouvez débloquer certaines choses (comme une porte fermée, par exemple).

En parallèle, il y a des terminaux auquel vous pouvez accéder. Ces terminaux vous donnent accès à une sorte d’intelligence artificielle avec qui vous pouvez discuter et qui vous en apprend plus sur vous même mais aussi sur les humains.

Mais où sont les humains ?

C’est une bonne question. Vous évoluez, au début du jeu, dans les ruines d’une ville humaine. Dans ces ruines, on trouve plein d’éléments technologiques qui n’ont pas naturellement leur place.

Hypothèse : Est-ce qu’après son échec avec la race humaine Dieu n’aurait pas créé de nouveaux enfants, des robots humanoïdes ?

Ma vidéo de The Talos Principle

Cette vidéo vous fait découvrir le premier monde du jeu qui en soit n’est pas vraiment compliqué.

Si vous vous mangez une mine ou si vous êtes éliminé par une mitrailleuse, vous réapparaissez à la porte du niveau (cf l’exemple dans la vidéo).

La vidéo vous permet de découvrir la logique du jeu et même le temple qui est un accès vers tous les niveaux.

Je ne vous donne pas de vidéo du second niveau. J’ai un assez gros problème d’affichage. En effet, cela peut paraître surprenant mais mon ordinateur qui est récent (acheté en juillet 2015) et qui est une belle machine vu le prix. Et bien, il est considéré par le jeu comme pas assez puissant !

The Talos Principle - désactivation

Ma conclusion

The Talos Principle est superbe jeu de réflexion dans tous les sens du terme. Il est franchement impossible de ne pas aimer ce jeu. Tout est bon et tout est bien fait dedans.

Si vous aimez les jeux qui font fonctionner vos neurones, si vous aimez les jeux dans l’esprit de la série Portal et si en plus vous aimez quand il y a un brin de mysticisme dans un jeu, alors The Talos Principle est le jeu qu’il vous faut et il est disponible, évidemment, sur Steam !

The Talos Principle est sorti en décembre 2014 sur Steam.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]