Sublevel zero

Sublevel Zero est un jeu de tir à la première personne développé par le studio anglais Sigtrap et publié par Mastertronic.

Avant de parler de Sublevel Zero en tant que jeu, il me semble nécessaire de préciser qu’il faut absolument y jouer avec une manette. J’ai essayé avec le clavier, c’est possible je vous rassure, mais c’est un exploit de diriger correctement le vaisseau spatial.

Sublevel zero - chargement

Introduction au jeu

C’est simple, il n’y a pas d’histoire !

Soit vous dirigez un drone style vaisseau spatial à distance, soit vous êtes vous même le vaisseau spatial. Cela peut paraître compliqué. Ce que je veux dire, c’est que vous ne pilotez pas vraiment le vaisseau puisque vous êtes le vaisseau spatial, ou si vous préférez l’intelligence artificielle aux commandes du vaisseau.

Enfin, peu importe.

Vous vous trouvez dans une station spatiale au milieu de … et bien, vous ne savez pas où vous êtes et nous non plus. Cette station spatiale immense est peut être dans notre système solaire ou peut être dans une autre galaxie ! Notez que la station spatiale semble être adossée à un astéroïde à moins que ce soit une planète mais alors sans aucune gravité.

Votre objectif est de la parcourir dans tous les sens.

Il y a des ennemis à éliminer, des ressources à récupérer mais aussi des équipements et même des coffres aux trésors à ouvrir et piller.

Les équipements vous permettent d’améliorer votre vaisseau comme de changer d’arme, par exemple.

Les ressources, elles, vont vous permettre de fabriquer des améliorations ou des armes. Bien évidemment, il est conseillé d’avoir le plan.

Un point important, c’est qu’étant dans l’espace, le sol, le plafond, les murs, votre positionnement n’a plus aucune importance. C’est le résultat de l’absence de gravité. Vous pivotez un peu et hop, vous évoluez sur ce qui était le mur de droite avant et est désormais le sol.

Résultat, des portes, des accès, des entrées et même des sorties peuvent se trouver sur n’importe quels des côtés des parois.

Attention, les ennemis sont malins. Ils n’attendent pas que vous veniez les détruire. Quand vous êtes repéré et si vous prenez la fuite, certains ennemis n’hésitent pas à vous poursuivre !

Sublevel zero - exploration

Que du positif…

Il est important de préciser que le rendu du graphisme du jeu est très impressionnant. On se croit vraiment dans une station spatiale.

Notez que la musique est aussi bien faite. Elle a été réalisée par Will Bedford et est disponible sur Bandcamp.

Bref, vous avez compris, ce jeu est une réussite et c’est un plaisir d’y jouer.

Précisons aussi que même si le jeu ne se déclare que fonctionnel sur Microsoft Windows, il marche très bien sur Mac OS X. Quand à Linux, je ne sais pas.

Il ne manque plus que la traduction dans d’autres langues.

Sublevel zero - combat

Mon interprétation

Sublevel zero est un bon jeu et c’est vrai qu’il porte le style de jeu « rogue » à un nouveau niveau. L’habitude est que ce soit dans un monde médiéval fantastique, là, c’est tout simplement futuriste.

Si vous aimez les jeux de tir, si vous craquez pour un bon jeu de type rogue, si la difficulté vous émoustille plus qu’elle ne vous fait peur, enfin, si vous avez une manette. Alors, tout simplement, Sublevel Zero est le jeu que vous devez avoir, et il est sur Steam !.

Sublevel Zero est sorti en octobre 2015 sur Steam.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]