Mushroom 11

Mushroom 11 est un jeu de plateformes développé et publié par le studio Untame.

C’est un jeu que j’aime pour plusieurs la raison. La première, c’est la qualité de la réalisation, le graphisme et l’ambiance, la seconde, c’est pour la simplicité du jeu, il n’y a qu’une seule commande et la dernière, c’est la musique.

Les auteurs de la musique de Mushroom 11 est le célèbre groupe de musique électronique anglais, The Future Sound of London.

Mushroom 11 - début

Introduction au jeu

On ne sait rien de l’histoire du jeu, mais, le décors du jeu (que ce soit celui dans le fond ou celui où vous évoluez) ainsi que les créatures que vous croisez donnent une idée vaguement précise de ce qui s’est passé.

On suppose qu’il y a eu une grosse guerre nucléaire entre différentes nations sur notre planète. Les armes les plus sales ont été utilisées. Les humains mais aussi les animaux ont disparu de la surface de la Terre et les seuls survivants, ce sont des insectes ayant mutés.

D’ailleurs, vous jouez un de ces résultats des mutations qui ont eu lieu. Vous jouez une sorte de champignon vivant, on peut appeler cela aussi un organisme amorphe. D’un seul coup, une intelligence vous habite et surprise, c’est vous le joueur qui allez aider cet organisme à découvrir le monde.

Ma video de Mushroom 11

Le champignon que vous dirigez a une méthode bien particulière pour avancer. Il faut que vous détruisez des cellules pour que de nouvelles apparaissent.

Au cours de votre progression dans le jeu, vous rencontrerez différents types d’obstacles :

  • il y a ceux qui ne sont pas vivants qu’il vous faut contourner ou utiliser
  • il y a ceux que vous pouvez absorber et digérer
  • il y a ceux qui sont dangereux, tous ceux qui tournent autour du feu comme la lave

Enfin, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un obstacle, mais il y a les points de sauvegarde. Ce sont des fleurs qui s’ouvrent quand vous arrivez dessus.

Notez que ces éléments correspondent uniquement à ce que j’ai pu jouer et je ne suis pas allé très loin dans les niveaux.

Mushroom 11 - lave

Ma Conclusion

Globalement, ce jeu est une réussite, mieux, une merveille ! Il y a tout ce que j’aime trouver dans un excellent jeu indépendant.

Il y a pourtant une chose que j’aimerai bien avoir, c’est la traduction en Français et dans d’autres langues. Il n’y a pas énormément de textes et je suis sûr que c’est très faisable.

Si vous aimez la très bonne musique électronique, si vous aimez les jeux de plateformes d’un nouveau genre, si la qualité de réalisation est important pour vous, alors, il n’y a aucune raison d’attendre. Je vous conseille d’acquérir dès maintenant Mushroom 11 sur Steam, ce n’est pas possible d’être déçu.

Mushroom 11 est sorti en octobre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).