Skyhill

Skyhill est un jeu de survie développé par le studio russe Mandragora et publié par Daedalic Entertainment.

Les auteurs définissent Skyhill comme un jeu de type point & survive (par opposition aux jeux de type point & click). C’est à dire que dans Skyhill tout ce joue à la souris, vous pointez l’endroit où vous vous déplacez, l’objet que vous voulez prendre, le monstre que vous voulez attaquer, les modifications que vous voulez faire sur votre personnage, etc et survive (survivre en français) parce que l’objectif du jeu est juste de survivre.

Skyhill - niv 82

Introduction au jeu

Avant tout, il est nécessaire de signaler que le jeu se déroule dans un futur peut être pas si lointain que ça. Les relations internationales sont très tendues. La crainte de tous, c’est que l’arme biologique soit utilisée. Simple, rapide, efficace, elle change en moins de deux le dénouement d’une guerre.

Vous jouez un homme d’affaire qui est en déplacement dans une grande ville (une capitale, on suppose). Vous vous offrez dans un grand hôtel, le Skyhill, la suite VIP au dernier étage équipée de la toute dernière protection bactériologique.

Alors que vous regardez la télévision, votre programme est interrompu par une annonce… réfugiez vous au plus vite dans les abris… alors qu’à la fenêtre vous voyez un gros champignon de couleur verte. Personne ne répond plus au téléphone.

Des bruits, des grognements, des cris résonnent dans l’hôtel… il semble que des monstres le parcourent dans tous les sens.

Le temps passe, vous avez faim… vous n’avez pas le choix, il faut sortir, affronter les dangers et vous donner une chance de survivre.

Ce que propose Skyhill

Votre premier objectif est évidemment de survivre. Pour cela, vous avez deux indicateurs à tenir compte, votre santé et votre faim. La santé baisse quand vous vous prenez des coups, la faim à chaque déplacement. Vous pouvez améliorer la santé en prenant des médicaments, en vous mettant des bandages ou en utilisant des trousses de soin, vous pouvez améliorer votre faim en mangeant mais aussi en buvant.

La seconde chose importante à faire est de vous équiper correctement. Très vite, vous allez découvrir que certaines armes demandent une force ou une dextérité minimale. Si vous ne l’avez pas, vous aurez des malus dans l’utilisation de l’arme.

La troisième chose importante à faire, c’est de fabriquer régulièrement (crafter comme disent certains). Il y a les choses que vous pouvez faire tranquillement sur place (exemple un café au lait en mélangeant du café et du lait (pas difficile, hein !)) et d’autres où vous devez remonter à votre étage VIP pour les fabriquer (par exemple, des cables électriques à partir du métal récupéré). Notez que dans votre chambre VIP, vous pouvez vous cultiver et augmenter votre nombre d’objets à fabriquer.

La dernière chose importante (il y en a surement d’autres à dire mais j’ai décidé de m’arrêter à quatre), c’est qu’il ne faut pas être désespérer de mourir. Mourir vous permet d’acquérir des compétences (passives et actives) que vous pourrez utiliser lors de votre prochaine expédition. Attention, même si vous avez plein de compétences, vous ne pouvez en choisir qu’une seule. Celle que j’aime bien comme compétence active, c’est celle qui permet de crocheter automatiquement les serrures… plus besoin de clés !

Skyhill - mort

Ma Conclusion

Skyhill est une petite merveille. J’adore ce jeu ! En plus, l’hôtel est généré aléatoirement à chaque nouvelle partie. Vous avez donc de quoi jouer des heures et des heures, pour ne pas dire des jours, voire des mois ou des années.

N’écoutez pas ceux qui parlent négativement de ce jeu, ce sont des aigris.

Si vous aimez les jeux post-apocalyptique, si vous vous sentez une âme d’explorateur et de survivant, si vous aimez vous faire des mutants au petit-déjeuner, enfin, si dès que l’on vous parle de bricolage (fabrication) vous êtes présent, alors, je vous conseille vivement Skyhill, c’est un excellent jeu et il est disponible sur Steam, maintenant !

Skyhill est sorti sur Steam début octobre 2015 (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]