Legend of Grimrock 2

Legend of Grimrock 2 est un jeu de rôle de type « dungeon crawler » développé et publié par le studio finlandais Almost Human Games.

Lors de sa sortie en 2012, Legend of Grimrock s’est imposé comme celui faisant revivre les jeux de type « dungeon crawler ». Ce style de jeu avait trouvé naissance dans la fin des années 1980 avec Dungeon Master.

Notons que le jeu était à l’origine prévu comme une extension pour le premier épisode mais il y avait tellement de choses à mettre, le moteur du premier jeu étant limité, il a été décidé de faire finalement un second épisode.

Legend of Grimrock 2 - bateau

Introduction au jeu

Un navire vogue sur un océan houleux. C’est la nuit. Quatre prisonniers sont enfermés dans la soute du bateau. Le capitaine perd le contrôle de la barre. Une force mystérieuse dirige le navire vers des rochers où il finit éventré. Le capitaine et l’équipage meurent. La cage, elle, flotte sur l’eau… et finit par s’échouer sur une plage.

Le soleil se lève et vous ouvrez les yeux, la partie peut commencer.

Vous évoluerez dans des endroits très différents comme de la forêt, des sous-terrains et encore des souterrains, des donjons, des mines, etc, etc.

Ma vidéo de Legend of Grimrock 2

La vidéo du premier niveau fait presque 45 minutes et il manque le combat contre le monstre final.

Même si on ne découvre pas tout comme la création des personnages pour ceux qui ne veulent pas prendre ceux créés par défaut ou bien l’éditeur de donjons qui rajoute une centaine de cartes supplémentaires (je vous laisse imaginer le nombre d’heures que ça promet en plus), cette vidéo résume très bien les possibilités du jeu.

Vous avez l’exploration de l’île, les combats contre les monstres en tout genre (plus de 30 monstres différents à rencontrer) et l’entretien et l’évolution de vos personnages (gestion de la santé, des équipements, des objets et choix des compétences à améliorer en montant de niveaux). Globalement, cela représente pour les auteurs environ 20 heures de jeu.

Legend of Grimrock 2 - pont

Ma Conclusion

Ce jeu me plaît énormément, que ce soit par la qualité de sa réalisation (graphisme, musique, développement, modélisation… tout est bon) mais aussi par son intérêt (son histoire). Bref, ce jeu est une merveille.

MAIS, il y a deux choses qui ne vont pas. La première, c’est l’absence de portage du jeu sur Linux (tout bon jeu indépendant est présent sur les trois plateformes d’ordinateurs) mais aussi l’absence de traduction. Je comprends que certains voient une planète parlant uniquement anglais, mais non, ce n’est pas vrai… la preuve, ce test est en français !

Ce que je suggère pour Almost Human Games, c’est peut être d’envisager pour leur troisième épisode de Legend of Grimrock un financement participatif. Récolter plein d’euros leur permettrait d’investir dans des développeurs supplémentaires pour les portages et dans des traductions.

Si vous aimez les jeux de rôle, si vous aimez les jeux avec des dizaines d’heures de jeu, si pour vous la qualité de réalisation est primordiale, alors, pas d’hésitation, il vous faut acquérir Legend of Grimrock 2 sur leur site ou sur Steam, c’est impossible de le regretter !

Legend of Grimrock 2 est sorti sur Steam en octobre 2014 (Microsoft Windows) et mars 2015 (Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]