Coast Guard

Coast Guard est un jeu d’investigation développé par le studio allemand Reality Twist et publié par Astragon.

Coast Guard (qui se traduit par Garde Côte) n’est pas un jeu de simulation comme on peut le supposer dans un premier temps mais plutôt un jeu d’aventure et d’investigation, c’est à dire que vous jouez à Derrick en menant l’enquête à partir de votre bateau.

Coast Guard - plateforme

Introduction à l’histoire

Vous jouez Finn Asdair et vous êtes le capitaine d’un bateau des gardes-côtes. A vos côtés, vous avez Fatima, votre ingénieur mais aussi votre confidente, Colman, l’officier de police et Larry, le docteur du bateau.

Vous avez été prévenu qu’un chalutier prend l’eau, vous devez intervenir au plus vite. En discutant avec le capitaine du chalutier, vous découvrez que la plateforme pétrolière juste à côté fait du trafic d’êtres humains.

C’est à vous de mener l’enquête.

Coast Guard - cauchemar

Quelques précisions sur le jeu

Coast Guard se joue à plusieurs niveaux. D’un côté, vous vous déplacez en marchant (avec une vue à la première personne) sur les bateaux ou bien, vous êtes aux commandes de votre bateau ou de votre vedette. La conduite de ces deux engins est similaire mais la réaction est très différente, pour résumer, la vedette est plus rapide et plus vive.

Un point important, l’histoire n’est pas linéaire. Le jeu tourne autour de Finn. Au début, on est dans le présent (il poursuit un bateau qui retient Fatima en otage), ensuite, on se retrouve dans un rêve ou un cauchemar que l’on ne peut pas situer dans le temps, ensuite, on voyage dans le passé et plus particulièrement 10 jours plus tôt, quand toute l’histoire à commencé. Le jeu continue comme ça pour la suite avec des voyages dans le temps.

Quand vous discutez avec les gens, vous avez plusieurs choix de questions à leur poser. On aurait pu espérer que le choix d’un fil de conversation ferrait évoluer le jeu dans un sens ou l’autre, mais non. Toutes les questions sont continuellement accessibles et vous apportent des informations.

Coast Guard - gardes côtes

Ma Conclusion

Coast Guard est bien réussi graphiquement parlant, ça, personne ne peut dire le contraire. Ensuite, au niveau de l’histoire et de sa programmation, c’est beaucoup trop simple et ça ne suit pas le niveau de qualité du graphisme.

Notons la traduction du jeu dans cinq langues différentes, c’est génial. Par contre, une chose que j’ai moins apprécié, c’est que le jeu plante sur Mac, enfin, sur le mien ! Heureusement que j’ai pu y jouer sur Windows, mais, ça serait une bonne chose de vérifier que le jeu est pleinement fonctionnel avant de le rendre disponible ! Enfin, où est la version Linux de Coast Guard ?

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous aimez aussi les jeux d’enquête avec beaucoup de rebondissements, si le monde des océans et des gardes-côtes vous fascine, alors, Coast Guard est un jeu qui ne va pas vous décevoir et il est disponible dès maintenant sur Steam.

Coast Guard est sorti en octobre 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).