The Fall of the Dungeon Guardians

The Fall of the Dungeon Guardians est un jeu de rôle de type « dungeon crawler » développé et publié par le studio français Mana Games.

L’influence principale de ce jeu est sans conteste Dungeon Master mais aussi Legend of Grimrock 2. C’est une excellente nouvelle d’avoir plus de jeux de ce type, ça manquait.

The Fall of the Dungeon Guardians - chargement

Introduction au jeu

Vous venez d’être embauché comme nouveau gardien dans une prison. Cette prison est dans le dernier étage d’un donjon. Attention, ce n’est pas un donjon sous forme de tour mais plutôt sous forme de cave.

Alors que vous vous enfoncez dans les profondeurs, vous discutez avec le responsable de la plateforme qui sert d’ascenseur. C’est l’occasion de créer votre personnage. Vous définissez votre sexe, votre nom et votre classe. Pour la classe, vous avez le choix entre le guerrier, le voleur, le guérisseur et le magicien. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu et dans les niveaux, vous pourrez améliorer votre personnage et le spécialiser ou non dans une des trois branches de son arbre de compétences.

Arrivé en bas, le responsable de la prison vous accueille. Il vous invite à aller vous coucher pour commencer votre journée en pleine forme le lendemain matin.

Vous êtes réveillé brusquement. Les prisonniers se sont échappés et ils remontent le donjon pour s’enfuir. Le directeur vous nomme chef d’une équipe de recherche et vous allez partir à la poursuite des prisonniers. Vous choisissez les personnes que vous désirez pour vous accompagner dans cette traque ou vous laissez le responsable le faire pour vous.

Une fois fait, le directeur prend l’ascenseur pour sortir du donjon. Il ne va pas se mettre à l’abri, comme on pourrait le penser, mais il va coordonner l’accueil des prisonniers à la sortie du donjon.

Le jeu commence…

The Fall of the Dungeon Guardians - 1

Quelques points autour de The Fall of the Dungeon Guardians

Les termes « jour » et « nuit » correspondent à pas grand chose dans ce jeu. Vous êtes des dizaines de mettre sous terre et il n’y a que la nuit. Heureusement, le donjon est dans sa globalité, enfin pour ce que j’ai pu voir, éclairé.

Comme tous les jeux de ce style, devant, ce sont le tank et le combattant et derrière, le soigneur (principalement pour le tank), l’archer et / ou le magicien. Le tank détourne les coups des ennemis vers lui (donc il faut le blinder de protections) pendant que tous les personnages cognent sur les ennemis.

Au fur et à mesure de votre progression dans le donjon, vous allez affronter des monstres de plus en plus fort. Chaque niveau se termine par un chef (un des prisonniers qui s’est évadé). Evidemment, vous allez trouver des objets, des armes, des équipements qui vous serviront dans votre aventure.

Vous verrez que la carte magique va se révéler très pratique pour ne pas vous perdre et retrouver les portes ou embranchements que vous avez oublié.

The Fall of the Dungeon Guardians - 2

Ma Conclusion

Je suis un fan de Dungeon Master, je ne peux donc qu’aimer autant ce jeu qui est … passionnant, extraordinaire et totalement addictif.

Ce que j’aime aussi, c’est la présence d’un éditeur de niveaux et d’un outil pour faire des modules (ennemis, classes, compétences, etc). Imaginez quand il y en aura des tonnes de disponible sur le Workshop de Steam, d’un jeu qui dure de 25 à 50 heures, on aura un jeu qui dure plus de 100 heures !

Un défaut, c’est la gestion des combats et sa programmation, je n’ai rien compris !

Si vous aimez les jeux de type « dungeon crawler », si vous adorez avoir des perspectives de dizaines, voire de centaines d’heures de jeu, si supporter un studio français a son importance, alors, n’attendez pas et investissez sur The Fall of the Dungeon Guardians maintenant sur Steam.

The Fall of the Dungeon Guardians sort aujourd’hui, début novembre 2015, sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 4    Moyenne : 3/5]