Corto Maltese

Corto Maltese – Secrets of Venice est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio français Kids up hill et publié par BulkyPix.

Corto Maltese est le héros de plusieurs bandes dessinées réalisées par Hugo Pratt.

Hugo Pratt est italien. Il est mort en Suisse en 1995. Son oeuvre est Corto Maltese. Sa vie (et celle de son héros) se résume avec ces mots : « voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie… »

Corto Maltese chargement

Introduction à Corto Maltese

S’il y a quelques mois de cela on m’avait dit que j’aurais à écrire sur Corto Maltese, je me serai écroulé de rire. Tout le monde sait que je ne suis pas un grand fan de bandes dessinées et encore moins de celles de Hugo Pratt.

Et pourtant, je m’y colle.

Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande anglaise. Né à la fin du XIXème siècle, ses aventures se déroulent donc au début du XXème. Corto Maltese est défini comme un « antihéros, solitaire, individualiste, égocentrique et ironique. »

Porté sur les femmes et l’alcool, il doit gérer les conséquences de ses excès, plus particulièrement dans ce jeu.

Ma vidéo de Corto Maltese – Secrets of Venice

Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par le jeu en lui même, et le rendu que vous pouvez voir sur la vidéo. On voit plusieurs styles différents avec du noir et blanc qui correspond au style des bandes dessinées, des photos et des images (genre dessin animé).

L’histoire est un jeu d’aventure de type point & click et, si vous ne savez pas où cliquer, le jeu vous met en surbrillance les endroits où vous pouvez obtenir quelque chose. Il y a aussi des questions qui semblent déterminer votre évolution dans le jeu (genre, allez vous boire ou non ce verre d’alcool) et des mini-jeux qui vous permettent de débloquer des éléments importants de l’histoire.

Corto Maltese est à Venise. Il est dans un café et ne se sent pas bien. Il a fait un peu trop la fête. Le barman lui offre une liqueur et un café. Après avoir bu son verre d’alcool, le barman lui avoue qu’il l’a empoisonné et qu’il va mourir.

La seule manière d’obtenir l’antidote pour Corto Maltese est d’effectuer une mission pour le barman. Il faut récupérer les différentes parties d’un bijou fabuleux que six femmes ont séparé en six pièces cachées dans différents endroits de Venise.

Le barman vous donne une mystérieuse boussole et un journal où se trouve tous les indices de l’aventure à mener.

Ma Conclusion

Quoiqu’en disent les fans de Hugo Pratt, ça reste une bande dessinée confidentielle. Beaucoup connaissent le nom Corto Maltese, peu savent le style particulier en noir et blanc des albums et un nombre réduit de personnes peuvent dire qu’ils ont lu plusieurs bandes dessinées de Corto Maltese. C’est ainsi.

Personnellement, je n’ai jamais accroché à cette bande dessinée, et pourtant, en y jouant, j’ai pris un certain plaisir. Il faut dire que le jeu est bien réalisé et les effets avec les images sont vraiment superbe. En plus de tout ça, la musique est superbe et s’harmonise bien avec l’ensemble du jeu.

Vous avez compris, on peut ne pas aimer Corto Maltese mais apprécier le jeu, c’est mon cas !

Si vous aimez les jeux d’aventure de type point & click, si vous appréciez quand le design d’un jeu est de très bonne qualité, si en plus vous avez un faible pour l’oeuvre de H. Pratt (même si ça n’a rien de nécessaire), alors je vous conseille ce jeu Corto Maltese – Secrets of Venice disponible sur Steam, vous ne regretterez rien.

Corto Maltese – Secrets of Venice est sorti en décembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 2/5]