Defend The Highlands

Defend The Highlands est un jeu de stratégie développé par le studio australien Kilted Camel et publié par Kiss.

Pour être plus précis, Defend the Highlands est une déclinaison du jeu de défense avec des tours. Vous jouez les Écossais et vous êtes attaqués par tous vos voisins, séparément ou ensemble. C’est à vous d’organiser votre défense.

Defend The Highlands - baston

Introduction à Defend The Highlands

Le jeu n’a pas d’histoire, il y a des faits de base et tout tourne autour avec une difficulté qui va en augmentant. L’auteur précise ces faits en disant que le jeu combine « la défense avec les tours, la stratégie en temps réel et l’Écosse. » Pour l’auteur, on peut préciser qu’un jeu de défense avec des tours implique automatiquement de la stratégie en temps réel, c’est inévitable.

L’Écosse est attaquée de toutes parts par ses voisins qu’ils soient Anglais, Irlandais ou Gallois (il y en a peut être d’autres mais je ne les ai pas encore découvert). Votre objectif est de leur résister, voire de les repousser.

A chaque nouveau combat, vous montez de niveau. La carte change et les unités ennemies sont de plus en plus fortes. Heureusement pour vous, votre service de recherche découvre régulièrement de nouvelles armes pour continuer à repousser les ennemis.

En montant de niveau, vous avez des points de compétences supplémentaires que vous pouvez utiliser où vous voulez pour améliorer les performances de vos unités.

Quelques points concernant Defend The Highlands

La vidéo vous permet d’avoir une vision complète du jeu avec ce premier niveau correspondant au tutoriel. Vous jouez les Écossais et vous avez deux unités importantes :

  • Le joueur de cornemuse permet de motiver les jeunes hommes du voisinage pour qu’ils vous aident… pas de cornemuse, pas de nouvelles unités.
  • Le paysan, c’est celui qui récolte de l’avoine dans les champs. L’avoine est primordial. C’est ce qui permet de faire du porridge. Le porridge motive les troupes. Vous n’avez plus de porridge, les hommes commencent à déserter. Le porridge sert aussi pour d’autres armes, comme le cannon.

Le porridge désigne ce qu’on appelle du gruau ou de la bouillie. On prend de l’avoine écrasé, on mélange avec de l’eau ou du lait et on peut manger. C’est la recette du jour !

Choisissez l’endroit où vous positionnez vos Écossais. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, un soldat positionné en hauteur va tirer plus loin et donc couvrir un plus grand champ que les autres.

Defend The Highlands - dinosaure

Ma Conclusion

J’aime beaucoup ce jeu. L’idée de choisir les Écossais comme les défenseurs est excellent. Je ne savais pas que le whisky et le porridge sont les moteurs des Écossais. Je me demande si c’est la même chose pour les Écossaises ?!

Il y a un seul défaut que je vois pour ce jeu, c’est le design. Il fait très archaïque. Vous allez me dire que c’est voulu et que ça correspond aux héros de ce jeu, les Écossais, peut être, voire surement mais il en reste pas moins qu’un jeu plus beau m’aurait pas déplu.

Si vous aimez les jeux de défense avec des tours, si vous aimez l’humour anglais ? écossais ? australien ?, si vous êtes très à l’aise avec la langue anglaise mâtinée par le terroir écossais, alors ce jeu est fait pour vous ! En tous les cas, il est fait pour moi !! Vous pouvez trouver dès maintenant Defend The Highlands sur Steam et ce n’est pas possible de le regretter !

Defend The Highlands est sorti en version définitive début novembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).