Belladonna

Belladonna est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio suédois Neckbolt et publié par Black Shell Media.

L’ambiance du jeu est gothique et le livre de Mary Shelley, Frankenstein, a une énorme influence sur Belladonna.

Attention, pour ceux qui n’aiment pas les jeux d’horreur, il n’y a rien d’horrible ici. La scène la plus dérangeante est celle d’un chat qui n’aime pas le personnage que vous jouez !

Belladonna - reveil

Introduction à Belladonna

Vous vous réveillez dans un laboratoire. Vous êtes une jeune femme, vous savez parler, vous savez lire mais vous ignorer tout de vous, de votre passé et de votre présent.

Vous êtes habillé de bandages, vous n’avez plus un seul cheveu et d’étranges éléments métalliques sortent de votre corps… vous avez même une énorme clé à l’arrière de votre crane.

Qui êtes vous ? Que s’est il passé ?

La porte du laboratoire est fermée, il va falloir trouver un moyen de l’ouvrir pour sortir.

Un point important, vous trouvez une lettre. Elle vient du Docteur Wolfram von Trauerschloss. On apprend que c’est une scientifique et que suite à la mort de son épouse Belladonna, il l’a ramené à la vie.

Êtes-vous Belladonna ? Où est le Docteur ?

Belladonna - tous les messages

Quelques points concernant Belladonna

C’est difficile de parler du jeu sans dévoiler certains éléments clés de l’histoire.

A côté de la partie découverte du manoir, il y a la recherche des lettres. Ces lettres sont importantes car elles permettent de comprendre l’histoire. Il y a les lettres de quatre interlocuteurs différents.

C’est un jeu d’aventure sans aucun mini-jeu. Justement, c’est un des points faibles du jeu. L’histoire est excellente avec des rebondissements très intéressants mais, en jouant doucement, j’ai fait le jeu en 1 heure trente. Il manque des mini-jeux et des énigmes.

Il y a quatre choses supplémentaires demandant d’être corrigées :

  1. Le portage du jeu sur Mac et Linux est incontournable pour les bons jeux indépendants.
  2. La traduction dans d’autres langues permet d’élargir le public. Je comprends qu’avec tout le texte des lettres, c’est un énorme boulot mais ça serait un plus appréciable.
  3. Le plus important, c’est le fait d’envisager une suite… l’idée de base du jeu est excellente, il faut maintenant l’exploiter !
  4. Enfin, le prix est irréaliste dans l’état actuel du jeu. Aujourd’hui, le jeu ne vaut pas plus de 3 euros !

Belladonna - fin

Ma conclusion

J’aime beaucoup les jeux d’aventure et là, je suis très satisfait, même s’il est possible de faire mieux. Le design est excellent, la musique est bonne et l’histoire est plein de rebondissements.

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous aimez les histoires gothiques, si vous n’avez pas peur d’un monde dominé par les morts, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Retrouvez Belladonna dès maintenant sur Steam !

Belladonna est sorti fin février 2015 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]