Lucius II

Lucius II est un jeu d’horreur développé et publié par le studio finlandais Shiver Games.

« Horreur » est un terme très vague englobant aussi bien les jeux où on affiche du sang au kilolitre, que ceux se déroulant dans des caves sombres avec une musique effrayante, mais aussi ceux d’horreur psychologique ou d’horreur insidieuse ou d’horreur dans le sens monstruosité, … Ici, le jeu se rapproche plus des films comme Esther ou L’Exorciste et nous donne de l’horreur liée au diable et à la possession.

Ma minute de philosophie
Cette horreur avec le diable est très spécifique à notre culture occidentale et notre religion chrétienne. Pour les athées, les bouddhistes, les musulmans, les juifs et toutes les autres religions, un jeu d’horreur autour du diable et la possession n’est qu’un jeu de plus avec du sang au kilolitre rempli d’éléments de référence à la religion chrétienne. La vision du jeu est donc tout autre entre un européen et un africain ou un asiatique.

ATTENTION, si vous n’avez pas encore joué à Lucius 1, je vous déconseille de lire le test, ça risque de vous gâcher le plaisir.

Lucius II - logo

Introduction à Lucius II

Comme le nom du jeu le laisse supposer, Lucius II est la suite de Lucius premier du nom.

Je vous rassure, il est possible de s’amuser avec Lucius II sans pour autant avoir joué au premier épisode. Il y a un résumé très rapide au tout début de l’histoire. Mais, MAIS, il n’en reste pas moins que je vous conseille quand même le premier épisode. Il permet de vous plonger dans l’ambiance global de Lucius et de découvrir l’histoire dans toute sa profondeur.

Lucius ?

Lucius, ce n’est pas juste le nom du jeu, c’est avant tout un jeune garçon de 6 ans, un enfant que l’on peut considérer comme le fils du diable.

Dans le premier épisode, il massacre tous les habitants du manoir où il habite avec sa famille ainsi que les domestiques. En plus de massacrer, Lucius doit être discret pour ne pas se faire accuser. A la fin du jeu, il met le feu au manoir et fait porter le chapeau à son « père ».

Avec tous les morts auquel il a assisté, la justice américaine décide de placer Lucius dans un hôpital psychiatrique.

Le second épisode commence.

Vous allez devoir aider Lucius à regagner ses pouvoirs en faisant un massacre à l’hôpital et dans la petite ville juste à côté.

Lucius II - départ

Quelques points concernant Lucius II

Lucius II se déroule dans un monde ouvert. Vous commencez dans votre cellule et ensuite, c’est à vous d’aller dans la direction de votre choix et d’agir comme bon vous semble… tout est permis, ou presque.

Rapidement, vous allez trouver qu’il y a certaines choses résistant à Lucius et qui réduisent à zéro ses pouvoirs, ce sont les croix. Lucius est faible face aux représentations symbolisant la religion chrétienne.

Ce que j’aime bien, c’est l’arbre des pouvoirs. En montant de niveau, vous gagnez des points que vous pouvez disposer dans un des trois branches de l’arbre : le mental, la télékinésie ou le feu.

Lucius II - cercle de feu

Ma conclusion

La réalisation de ce jeu est excellente. Le graphisme, la musique, l’ambiance, on s’y croit presque. Au niveau développement, il y a quelques petits problèmes dans la collision des objets, mais ce n’est qu’un petit détail.

Le gros défaut, parce qu’il y en a un, c’est le fait que le jeu ne soit pas fonctionnel sous Mac, pourtant, il a été développé sous Unity qui permet l’exportation sous Mac. J’espère que ça viendra très prochainement.

Vous aimez les jeux d’horreur, vous aimez quand un jeune enfant se conduit comme un tueur en série, vous avez bien aimé le premier épisode de Lucius, alors, ne vous privez pas ! Lucius II est disponible sur Steam, profitez-en !

Lucius II est disponible depuis février 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]