Thief

Thief est un jeu d’infiltration développé à l’origine par Eidos Montreal. La version que j’ai eu entre les mains a été développée et publiée sur Mac par Feral Interactive.

C’est le quatrième épisode de la saga Thief et le premier depuis la remise à zéro.

Le test du jeu a été fait sur Thief: Master Thief Edition qui comprend le jeu, une bande dessinée en anglais et en français, la musique et une extension. Le pack d’objets opportuniste permet de commencer avec une capacité pour le carquois de niveau 3, 10 flèches étouffantes, 10 pavots et 750 or.

Thief - cover

Introduction à Thief

Vous jouez Garrett, le maître voleur de la ville. Au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure, vous allez progresser dans les niveaux ce qui vous permet d’améliorer vos capacités ou d’acheter des équipements avec des « pouvoirs » particuliers.

Garrett est engagé pour dérober une gemme chez le Baron. Il effectue son contrat avec Erin, une jeune voleuse talentueuse mais aux principes en désaccord avec les siens. Pour faire court, la gemme explose et Garrett se prend un éclat dans l’oeil. Inconscient, il est sauvé par la Reine des Mendiants qui veille sur lui pendant une année.

A son réveil, Garrett se découvre une double vision grace à son éclat qui lui permet de percevoir certaines choses comme les pièges, comme les sentiments des gens envers lui, etc.

Vous avez déjà joué un bon moment mais le jeu débute vraiment à partir de maintenant.

Thief - erin

Quelques points particuliers sur Thief

Garrett n’est pas mort, il s’est pris juste un petit éclat mais Erin s’en est prise beaucoup plus. Vous découvrirez vous même ce qu’elle est devenue.

Vous rencontrerez aussi dans le jeu des zombies, pensez à avoir votre lot de flèches enflammées avec vous, elles vous seront alors très utiles.

C’est avant tout un jeu d’infiltration. Dans vos quêtes, vous aurez un bonus de points si vous les réalisez discrètement sans blesser ni tuer personne.

Vous allez être automatiquement le perdant dans des combats au corps à corps. Par contre, un bon coup de matraque par derrière résout bien des problèmes avec un adversaire, encore faut-il pouvoir se retrouver derrière !

Eteindre des lumières dans les maisons, les torches à l’extérieur vous permet de mieux vous dissimuler dans l’ombre et d’être encore plus furtif. De même, courir sur les toits, sauter d’une maison à l’autre vous permet de progresser à l’écart des passants se trouvant dans les rues.

Thief - selfie

Ma conclusion

C’est sans aucun doute un excellent jeu. L’histoire est excellente, l’ambiance est très réaliste et la réalisation est une vraie réussite.

Le seul défaut que j’ai trouvé, c’est que le jeu est un peu gourmand en ressources mais, par lui-même, il a effectué les ajustements nécessaires me permettant de jouer sans aucun problèmes.

Si vous aimez les jeux d’infiltration, si vous aimez les histoires se déroulant dans un monde assez glauque, si vous avez aimez les premiers épisodes de Thief, alors je ne peux que vous le conseiller. Thief peut être acheté sur Steam ou bien vous pouvez trouvez directement Thief sur le site de Feral.

Thief est sorti en février 2014 sur consoles (PlayStation 3 et PlayStation 4 mais aussi Xbox 360 et Xbox One) et sur Steam (Microsoft Windows). La version Mac (Steam) est disponible depuis novembre 2015.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]