Pro Basketball Manager 2016

Pro Basketball Manager 2016 est un jeu de simulation sportive développé par le studio français Umix Studios et publié par Cyanide.

A la différence d’un jeu de sport où il faut diriger une équipe sur le terrain, ici, c’est une vision plus globale du basket. Vous jouez le directeur d’une équipe de basketball et vous gérez les joueurs, les revenus, les matchs, les entrainements, les transferts, etc.

Pro Basketball Manager 2016 - directeur

Introduction à Pro Basketball Manager 2016

La première des choses à faire est de créer votre profil (prénom, nom, âge, sexe, nationalité) et de personnaliser votre photo.

La seconde consiste à choisir le pays (et peut être aussi une équipe locale pour certains pays) où vous désirez exercer.

Enfin, vous cochez les compétitions où vous souhaitez participer. Par défaut, la compétition liée au choix de votre équipe est retenue mais rien ne vous empêche de diriger une équipe brésilienne et de participer au championnat allemand.

Le jeu peut enfin commencer.

Pro Basketball Manager 2016 - équipe

Quelques points autour du jeu

Il y a énormément de points intéressants à aborder, je ne peux pas m’attarder sur tous donc je vais vous faire part de ceux qui m’ont plus particulièrement intéressé.

Lorsque le jeu débute, vous êtes dans la boîte aux lettres. Vous avez plusieurs messages en attente. Ces messages vous donnent, entre autres, les dates de vos matchs pour cette saison, quand à lieu votre prochaine rencontre et bien sûr, vos objectifs que ce soit pour votre division ou votre ligue ou pour les championnats auquel vous participez.

Votre interface se divise en plusieur parties. Il y a :
– le côté gestion (avec les messages, les matchs, la satisfaction de vos actionnaires comme de votre public, …),
– le côté local (avec les joueurs de votre club, leur entraînement, leur tactique, les finances du club, le stade, le personnel, la recherche de nouveau talents, …)
– et le côté mondial (avec les joueurs à la recherche d’un nouveau club, les matchs de la saison et les matchs du championnat).

Pro Basketball Manager 2016 - Orléans

Ma conclusion

Pro Basketball Manager 2016 est un jeu pointu qui s’adresse avant tout à un public amateur des jeux de simulation sportive, et, si en plus vous aimez un peu, beaucoup, passionnant le basketball, alors là, c’est le bonheur pour vous. Quand à ceux qui aiment que jouer au basket, ce n’est pas sûr qu’ils accrochent vraiment à ce jeu. Le côté simulation prend le dessus ici.

Il y a deux petites choses que j’aimerai pour les prochaines versions de ce jeu, ce sont 1/ plus de graphisme (je sais que c’est un détail mais le côté esthétique est très important dans les jeux, y compris dans les jeux de simulation) et 2/ la mise en place d’un tutoriel poussé pour accompagner les néophytes dans ce genre de jeu.

Si vous aimez les jeux de simulation autour du sport, si vous avez toujours eu un faible pour le basketball, si vous savez pouvoir mieux faire qu’un groupe quatari qui alignent des milliards, alors, qu’attendez-vous ? Pro Basketball Manager 2016 vous attend en ce moment sur Steam, ne vous privez pas !

Pro Basketball Manager 2016 est sorti mi janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 4/5]