Sparta - ville

Sparta: War of Empires est un jeu de gestion multijoueurs développé et publié par le studio Israélien Plarium.

L’histoire se déroule au Vème siècle avant J.C. Vous jouez un jeune dirigeant grec qui vient de fonder sa cité. Léonidas, le chef charismatique de Sparte et votre voisin, vous accompagne le temps de vous apprendre les bases de gestion de votre ville.

Sparta: War of Empires est gratuit comme jeu. Si vous avez des faiblesses dans certaines matières premières ou bien besoin d’unités particulièrement fortes, la solution proposée est de sortir votre carte bancaire… mais c’est complètement optionnel.

C’est un jeu massivement multijoueurs (MMO) où vos voisins sont des ennemis en puissance ou des alliés. Mais, peut-on réellement faire confiance à ses alliés dans ce genre de jeu ?

Introduction à Sparta: War of Empires

Si c’est la première fois que vous jouez à un jeu de Plarium, il faut vous ouvrir un compte (ça va très vite… n’oubliez pas de noter votre mot de passe), si vous avez joué à un autre jeu, c’est le même identifiant pour se connecter dans ce cas là.

Léonidas est votre conseiller. Il va vous accompagner pendant tout le tutoriel. Sparte étant une nation guerrière, il va mettre particulièrement l’accent sur l’attaque, la défense et la gestion des ressources.

Vos premières actions consistent à exploiter les ressources à votre disposition, ce sont le bronze (pour les armes), le bois et les céréales (pour l’alimentation). Plus vous allez évoluer, plus vous allez avoir besoin de ressources, vous pourrez donc faire monter de niveaux les mines, les scieries et les fermes.

La Grèce a cette époque est composée de plein de petites villes états. Dans le jeu, chaque ville a sa propre spécialité. Vous allez devoir signer des traités avec chacune d’entre elles pour apprendre ses technologies. C’est l’équivalent des recherches.

Enfin, il est conseillé de faire parti d’une alliance. Le côté social est important dans ce jeu que ce soit avec les alliés ou avec vos victimes, ceux que vous attaquez ou ceux que vous pillez.

Sparta - traités

La musique du jeu

Jesper Kyd a composé deux musiques pour Sparta: War of Empires. Il a, à vrai dire, composé tout un ensemble de musiques pour les jeux de Plarium.

Ma conclusion

Avant le film 300, peu de personnes s’intéressaient à Sparte et à Léonidas, depuis, il est « à la mode ». J’ai adoré 300, j’aime tout autant Sparta: War of Empires.

Si vous aimez l’époque de la Grèce Antique, si vous prenez du plaisir à jouer dans un jeu massivement multijoueurs, si le fait de ne rien payer compte pour vous, alors, qu’attendez-vous ? Sparta: War of Empires est disponible en Français, allez-y !

Sparta: War of Empires est sorti en mars 2014 sur navigateur et est aussi disponible sur Facebook.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]