Pro Pinball Ultra

Pro Pinball Ultra est un jeu de flipper développé et publié par le studio anglais Barnstorm Games.

Avant tout, il ne faut pas oublier que j’ai testé ce jeu alors qu’il est en accès anticipé. Pro Pinball Ultra est jouable, il n’y a rien à redire dessus, pourtant beaucoup de choses manquent.

Le studio estime que le jeu sera complètement finalisé pour les vacances d’été.

Pro Pinball Ultra Timeshock

Introduction à Pro Pinball Ultra

Avant tout, il faut savoir que Pro Pinball Ultra est une adaptation de Pro Pinball: Timeshock! sorti en 1997. Dans le studio travaillant aujourd’hui sur le jeu, on peut retrouver des personnes impliquées dans la version originale de 1997.

Timeshock! est un tableau qui permet de voyager dans le temps (ce que je n’ai pas réussi dans la vidéo que j’ai réalisé). En débloquant certains objectifs, vous pouvez voyager entre le présent, le futur lointain, la Rome Ancienne et la préhistoire.

Aujourd’hui, quand vous jouez au jeu, il faut deviner les touches. La touche S permet de commencer une partie (S pour Start en anglais qui veut dire commencer), la touche ENTRÉE pour lancer la première bille. Les autres seront lancées automatiquement. Les deux touches SHIFT ou CTRL permettent de contrôler les flippers et ESPACE, ALT gauche et droit permettent de faire un coup centré, gauche et droit pour influer sur le déplacement de la bille.

Quelques points autour du jeu

Dans l’état actuel des choses, il va ravir les joueurs qui ont connu le jeu d’origine car il va leur rappeler plein de bons souvenirs. Je n’ai jamais connu Pro Pinball: Timeshock! et je ne le regrette pas. Mon jeu de flipper de référence est Pinball Dreams que j’ai joué sur Amiga en 1992. Et oui, ça ne date pas d’hier. Pinball Dreams a été développé par DICE, c’était leur premier jeu !

Ce que je voudrais voir dans Pro Pinball Ultra, c’est :

  • supprimer la partie création d’un compte, c’est ridicule car le jeu est sur Steam et il suffit de prendre les informations liées à Steam.
  • rendre l’interface plus accueillante, moins triste… je suis d’accord qu’on est là pour jouer mais aussi pour y prendre du plaisir.
  • remplir les vides noirs sur la droite et la gauche du flipper, en ce moment, ça fait penser à un portage mal fini d’un jeu mobile.
  • quelques cinématiques, ça ne fait de mal à personne.
  • enfin, la mise à disposition de plusieurs tableaux…. par exemple, The Web, Big Race USA et Fantastic Journey (les trois autres tableaux du jeu d’origine).

Pro Pinball Ultra Timeshock!

Ma conclusion

Ce que j’ai pu voir du jeu en ce moment est excellent mais l’impression qui ressort, c’est que le jeu n’est pas achevé… et c’est bien le cas. Le flipper fonctionne et c’est tout. Je vous rappelle quand même que le jeu est en accès anticipé au moment de ce test.

Si vous aimez les jeux de flipper, Si vous avez connu le jeu d’origine et qu’il vous manque, si vous êtes attiré par le voyage dans le temps, alors, ne vous refusez pas Pro Pinball Ultra, il vous attend sur Steam !

Pro Pinball Ultra est sorti fin janvier 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et en décembre 2015 sur iOS et Android.