Control Craft 2

Control Craft 2 est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé par le studio russe Elite Games et publié par OtakuMaker.

Le jeu est sorti quelques années plus tôt (en mars 2013) sur des sites de jeux en ligne. Aujourd’hui, les deux versions (celle sur les sites de jeux en ligne et celle sur Steam) sont quasiment les mêmes. Il y a en plus sur la version Steam les cartes à échanger (cinq pour être plus précis).

Le développeur a annoncé d’autres ajouts prochainement comme la possibilité de jouer en multijoueurs et le workshop de Steam (la possibilité pour les joueurs de créer des niveaux et de les partager).

De mon côté, j’aimerais bien voir une version française du jeu (il y a 7 langues de disponible mais pas la française, ce n’est pas bien), la mise en place des succès et proposer au moins une cinquantaine de niveaux.

Là, on aura un Control Craft 2 DeLuxe !

Introduction à Control Craft 2

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, juste une mise en situation pour chaque niveau qu’il faut résoudre et il y a un total de 27 niveaux.

Dans chaque niveau, vous avez en face de vous plusieurs adversaires :

  • les neutres – ils ne font rien et attendent dans leur ville
  • occasionnellement des chefs avec un nombre de point de vie énorme
  • un ou plusieurs ennemis – ils ont le même objectif que vous, conquérir le niveau

Votre objectif est d’éliminer tous les adversaires du niveau et d’en être le seul maitre, tout simplement.

Pour chaque niveau réussi, vous gagnez une étoile. Cette étoile peut être dépensée pour augmenter vos compétences (comme par exemple faire apparaître plus vite des soldats, avoir des soldats plus forts, avoir des soldats plus rapides, etc).

Quelques points autour du jeu

Il existe plusieurs styles de bâtiments dans Control Craft 2. Ils apparaissent petit à petit au fur et à mesure de votre évolution dans les niveaux. Il y a :

  • le bâtiment de base où sont produits des soldats, certains ont des limites en terme de croissance,
  • le spatiodrome où vous produisez des unités volantes qui peuvent voyager dans le ciel pour atteindre des bases ennemis au loin ou franchir des précipices,
  • la tour se défend contre vos attaques jusque vous l’ayez prise et à ce moment là, elle attaque les unités ennemis. Notez que la tour n’augmente pas son nombre de soldats, c’est vous qui devez lui en envoyer,
  • et d’autres encore.

Un autre petit point qui nécessite d’être ajouté sur Control Craft 2, c’est la possibilité de mettre ou non en fenêtre le jeu et la possibilité de changer sa résolution. J’ai un maxi écran et je peux même pas en profiter.

Control Craft 2 - guerre

Ma conclusion

Control Craft 2 est un bon jeu et me rappelle beaucoup d’excellents souvenirs. Par contre, il faut absolument que le jeu évolue et ne reste pas un clone de la version en ligne ou des versions mobiles.

Si vous aimez les jeux de stratégie de type RTS, si vous avez toujours voulu dominer le monde, si vous êtes sûr d’être le meilleur en tactique et enfin, si vous ne voulez pas dépenser plus de 3 euros pour un jeu, alors, je vous conseille d’acheter Control Craft 2 sur Steam, vous ne pouvez pas le regretter.

Control Craft 2 est sorti mi-février 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). Le jeu est aussi disponible sur iOS et Android mais avec des achats dans l’application.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]