It’s Spring Again

It’s Spring Again est une histoire interactive développée par Asya Yurina et publiée par Sometimes You.

Si vous suivez régulièrement Graal.fr, vous connaissez Sometimes You. C’est un studio d’origine russe de développement de jeux vidéo privilégiant la créativité (Make it indie! et Retention) mais aussi auteur de la série Energy (Energy Balance et Energy Cycle).

It’s Spring Again est complètement dans la lignée des jeux créatifs en mettant en avant le côté esthétique et la narration et en réduisant au minimum le côté ludique du jeu (clic ici, clic là et c’est tout).

It’s Spring Again - printemps

Introduction à It’s Spring Again

Je tiens à le préciser, ce jeu s’adresse aux jeunes enfants (de 4 à 10 ans, grand maximum).

Une narratrice raconte une histoire autour des quatre saisons : Printemps, Eté, Automne et Hiver. Selon l’histoire, il faudra cliquer sur certains endroits de la scène (arbres, sol, soleil, …) et si vous avez des problèmes de compréhension des consignes données (elles sont en anglais), des flèches vous indiqueront où cliquer.

L’histoire résume en quelques phrases les changements provoqués par les quatre saisons sur la nature et permet ainsi d’apprendre des choses aux jeunes joueurs.

En une quinzaine de minutes, l’histoire est terminée et elle recommence au début.

Quelques points autour du jeu

Selon moi, il y a deux points négatifs sur It’s Spring Again :

  • l’absence de traduction – ce n’est pas nécessaire que les autres langues soient racontées mais un sous-titrage serait un plus énorme en français, en allemand, en espagnol, etc
  • la rapidité de l’histoire – je suis persuadé que doubler la longueur du jeu serait très bénéfique ainsi qu’un mini-jeu autour de chaque saison. Ça serait le moyen de doubler ou tripler la longueur du temps de jeu.

Les points positifs de ce jeu sont : la qualité de la réalisation qui est indéniable et le prix du jeu, moins d’un euro, c’est une hérésie de s’en priver !

It’s Spring Again - automne

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu. Pour les points négatifs et positifs, je les ai abordé plus haut.

Si vous avez un jeune enfant autour de vous, si vous aimez soutenir les créations indépendantes, si vous achetez tous les jeux à moins d’un euro, enfin, si vous aimez les belles histoires, alors, ne vous privez pas de It’s Spring Again, c’est une superbe histoire interactive disponible sur Steam.

It’s Spring Again est sorti sur mobile (iOS et Android) en novembre 2015 et début février 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]