Plantera

Plantera est un jeu de type « clickers » développé et publié par le studio suédois VaragtP.

Je pense que l’on peut catégoriser les jeux de type « clickers » à la fois dans les jeux d’arcade (pour l’utilisation massive du bouton gauche de la souris) et les jeux de gestion dans le sens où il faut développer une ferme comme dans le jeu Plantera. Pour la ferme, ce n’est pas obligatoire, ça peut être un commerce, une armée, …

Plantera - carottes

Introduction à Plantera

Voilà, vous êtes un jardinier.

A vrai dire, vous êtes plutôt un chef d’entreprise tendance gestionnaire propriétaire d’un grand terrain où vous allez faire pousser des fruits, des légumes et élever des animaux. Vous avez deux objectifs :
1/ optimiser au maximum votre terrain en combinant différentes cultures.
2/ faire un maximum de bénéfices.

Quand on connaît la situation financière des personnes qui vivent de l’élevage et de l’agriculture, votre deuxième objectif est un vrai défi… mais rassurez-vous, Plantera est un jeu et tout est possible.

Vous avez trois types de culture :
– celles qui poussent à même le sol (comme les carottes, les radis, …)
– celles qui poussent sous forme de buissons (comme les myrtilles, les tomates, …)
– et celles qui poussent en arbre (les pommes, les oranges, …)

A ces trois cultures, vous avez l’élevage d’animaux (poules, cochons, vaches…).

Plantera - ferme

Quelques points autour du jeu

La vitesse où poussent ces fruits et légumes nous fait comprendre que le jeu se place sur une autre planète.

Plus vous progressez dans le jeu, plus votre nombre d’employés (les petits hommes bleus qui ramassent votre production) augmente. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de problèmes de main d’oeuvre.

Par contre, vous avez des prédateurs. Il y a le lapin, l’oiseau, le renard, … Pour la majeure partie d’entre eux, le chien fait bien son travail en les chassant. Quand à l’oiseau, il y a en plus l’épouvantail pour vous aider.

De temps en temps, un papillon va se mettre à briller. Cliquez dessus vous rapportera de l’argent. De même, un chevalier traverse de temps en temps l’écran. Lors de sa traversée, cliquer dessus vous permettra de gagner de l’argent à chaque clic. Le chevalier représente le personnage principale d’un autre jeu du studio VaragtP : Loot Hero DX.

Plantera - chevalier

Ma conclusion

Vous avez surement compris, j’aime bien Plantera et j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Le jeu est très addictif. On se dit tout le temps cinq minutes de plus, pas plus mais à force d’additionner les cinq minutes, je suis resté trois heures à jouer.

Le jeu est traduit dans 12 langues, c’est super ! Par contre, il n’y a qu’un seul défaut, c’est que le jeu ne soit pas fonctionnel sur Linux et Mac, ce n’est pas juste !

Si vous aimez les jeux clickers, si vous avez toujours rêvé de vous occuper d’une ferme, si vous aimez bien ne pas voir le temps passé quand vous jouez et enfin, si le petit prix d’un jeu a son importance, alors ne reflechissez pas et achetez de suite sur Steam le jeu Plantera.

Plantera est sorti fin janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 2    Moyenne : 3/5]