GearCity

GearCity est un jeu de simulation développé par le studio Visual Entertainment And Technologies et publié par Kiss.

Il est important de préciser que le jeu est en accès anticipé. Attention, ça ne veut pas dire que GearCity n’est pas jouable, ça veut juste dire qu’il faut bien maîtriser la langue anglaise et qu’il faut aimer jouer l’explorateur pour découvrir et apprendre à maîtriser le jeu.

GearCity est un jeu de simulation automobile et plus particulièrement un jeu de simulation de marque automobile. Ça veut dire que vous n’aurez pas à faire des courses sur circuit ou de rallye mais vous allez devoir gérer une société et tout ce que ça implique… bien que, je me demande s’il y a la gestion des ressources humaines au niveau des ingénieurs, des ouvriers, des commerciaux et de l’administratif ?

GearCity - bureau

Introduction à GearCity

La première chose à faire est de choisir l’époque où vous voulez jouer. Vous avez le choix entre 4 périodes différentes : 1900, 1930, 1950 et 1980. L’auteur conseille pour les débutants de privilégier les années 1950 et 1980.

Ensuite, vous choisissez votre niveau entre facile, normal ou difficile. Facile vous permet de commencer avec plus d’argent, d’avoir de meilleures usines, filiales et compétences.

Une fois que c’est fait, vous décidez où se trouvent les bureaux de votre société. Il est conseillé de sélectionner une ville avec au moins des millions d’habitants et un niveau de vie confortable. Vous avez compris, il faut plutôt prendre une ville en Europe Occidentale ou en Amérique du Nord.

Enfin, vous choisissez votre nom, le nom de votre société et son logo.

La partie commence enfin, vous vous trouvez dans votre bureau.

GearCity - coffre

Quelques points autour du jeu

Le bureau est le point clé du jeu. C’est à partir de lui que vous pourrez accéder à tous les autres éléments. Pour commencer, ce qui compte, c’est de créer les éléments de votre première voiture. Pour cela, allez dans votre laboratoire de recherche (sur la porte puis R&D) et lancez la recherche sur le design d’un chassis, d’un moteur (engine) et d’un boitier de vitesse (gearbox).

Ensuite, il faudra lancer le design de votre voiture, sa personnalisation, sa construction (donc la mise en place d’une usine) et sa commercialisation (choix du prix en fonction du marché et des concurrents), etc.

Deux éléments de réflexion :
1/ Il y a trop de textes pour apprendre à jouer. Il faut rendre les choses plus simples et plus intuitifs.
2/ Il faudrait créer un petit scénario pour le tutoriel permettant d’apprendre les principes de base du jeu d’une manière ludique.

GearCity - voiture

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce style jeu et je pense que GearCity a un énorme potentiel, pourtant, il va falloir travailler dessus pour le rendre plus abordable au grand nombre.

Si, s’il n’y a pas de désirs de simplifier les choses, il va falloir définitivement traduire le texte ou alors viser un marché uniquement de langue anglaise.

Si vous avez aimer les jeux de simulation d’entreprise, si vous avez toujours rêvé de créer vos propres voitures, si vous voulez créer le nouveau VW ou le nouveau Ferrari, si vous pensez devenir le prochain multi-milliardaire de la planète, alors c’est le jeu qu’il vous faut. Vous pouvez trouver sur Steam le jeu GearCity, pensez-y, il promet !

GearCity est disponible depuis fin mai 2014 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]