Broken Age

Broken Age est un jeu d’aventure de style point & click développé et publié par Double Fine Productions.

Tout le monde connaît Double Fine, ils sont les auteurs de grands classiques comme Costume Quest, Psychonauts, Stacking, Brütal Legend mais aussi Costume Quest 2 et bien d’autres jeux.

Broken Age - Vella & Shay

Introduction à Broken Age

L’histoire nous fait jouer deux adolescents. On peut passer de l’un à l’autre à tout moment.

Il y a d’un côté une jeune fille, Vella. Vella habite dans un petit village à côté d’un immense lac (à moins que ce soit une mer). Tous les 14 ans, un monstre fait le tour des villages et enlève dans chacun d’entre eux, un lot de jeunes filles donné en sacrifice. Vella est une de ces adolescentes. Autant les autres filles données en sacrifice sont fières de cet honneur, autant Vella ne l’accepte pas et ne comprends pas pourquoi personne ne se dresse contre le monstre.

De l’autre côté, vous jouez un jeune garçon, Shay. Shay se trouve dans un vaisseau spatial. Sa planète étant mourante, ses parents l’ont mis dans ce vaisseau jusqu’il (le vaisseau) trouve une nouvelle planète où Shay puisse s’installer. Deux intelligences artificielles faisant office de parents s’occupent de l’éducation de l’adolescent. Shay découvre un passager clandestin (un loup) qui l’entraine en cachette des intelligences artificielles dans une série de mission pour « sauver le monde. »

Ce court résumé correspond à ce que vous pouvez découvrir dans les vidéos ci-dessous. Il faut que je vous prévienne, cela correspond à peine à l’introduction du jeu. Pendant longtemps, Vella et Shay vont agir indépendamment l’un de l’autre jusqu’à quasiment la fin du jeu où, ensemble, ils vont donner une fin heureuse à l’histoire.

Quelques points autour du jeu

Dans la version anglaise du jeu, on retrouve des personnes connues pour doubler la voix des personnages, il y Elijah Wood, Masasa Moyo, Jack Black, etc.

Double Fine a mis ce jeu sur KickStarter en 2012 pour obtenir en financement participatif 400.000 dollars. Le public a supporté le projet et le studio a obtenu plus de 3,45 millions de dollars. C’est 3 millions de dollars de plus qu’espéré !

La musique de Broken Age a été composée par Peter McConnel. C’est un petit chef d’oeuvre composé d’une trentaine de morceaux disponible sur Bandcamp.

Broken Age - offrande au monstre

Ma conclusion

Broken Age est une vraie réussite et comme de nombreux autres jeux de Double Fine, c’est devenu un classique.

Si vous aimez les jeux d’aventure de type point & click, si vous aimez les histoires originales pleines de rebondissements, si vous appréciez cette possibilité de passer en un click d’un héros à l’autre, si la qualité de réalisation est importante pour vous, alors, ne vous privez pas, le jeu Broken Age est disponible sur Steam !

Broken Age est sorti fin janvier 2014 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi disponible sur iOS et Android mais aussi sur PlayStation 4 et PlayStation Vita.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]