Acorn Assault

Acorn Assault: Rodent Revolution est un jeu de réflexion avec des éléments historiques développé et publié par High Tale Studios.

Pour certains, c’est un jeu de stratégie. Pour moi, c’est un jeu de réflexion avec des éléments de type match 3 combiné à un jeu de tactique.

Le côté match 3, c’est que lorsque vous mettez côte à côte 3 éléments similaires, ils se combinent ensemble et produisent sur la dernière case où vous avez déposez votre élément un nouvel élément beaucoup plus performant.

Le côté tactique, c’est que le positionnement de vos unités (soldats comme barricades) est très important pour gagner. Une erreur et vous risquez une défaite.

Acorn Assault - revolution

Introduction à Acorn Assault: Rodent Revolution

Le jeu fait de nombreuses références à la révolution française. Les héros, les personnages, au lieu d’être des humains sont des écureuils. Et oui, même dans le monde des écureuils, il y a une caste privilégiée qui écrase les gens ordinaires.

Les chefs des méchants sont évidemment le Roi Louis et sa Reine, Marie Antoienutte. Le Roi Louis considérant qu’il a été nommé par Dieu lui-même comme roi estime que ses sujets doivent lui donner tous les glands qu’il peut exiger.

Le meneur des révolutionnaires s’appelle Charles de Montesquirrel. Fatigué de payer encore et encore, il décide de défier le collecteur d’impôts.

Et le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Avant chaque combat, il y a une petite scénette permettant d’expliquer et d’avancer dans l’histoire. Le point important du jeu est évidemment le combat.

Chaque tour, vous disposez de nouvelles défenses et de nouveaux attaquants. Mettre trois défenses côte à côte vous permet de produire une défense plus performante, c’est la même chose pour les attaquants.

Après avoir disposé vos unités, vous avez la possibilité de dépenser vos glands (que vous avez obtenu soit en les ramassant, soit en créant une unité d’un niveau supérieur) dans trois domaines : l’attaque, la défense et renforcer votre base. Attention, évitez de garder des glands de côté, surtout dans le premier « monde » car votre ennemi en vole une partie avant chacun de ses tours.

Votre objectif n’est pas vraiment d’éliminer les unités attaquantes de l’ennemi mais plutôt de détruire sa base. Plus vos unités attaquantes sont fortes, plus vous les renforcez en achetant des bonus attaque, plus vous allez faire de dégâts contre la base ennemie.

Acorn Assault - combat

Ma conclusion

C’est un excellent jeu. J’aime ce mélange des genres, du match 3 avec de la tactique et le tout dans une ambiance historique réécrite. C’est original et c’est très bien fait.

Par contre, il y a deux petites choses que j’aimerai avoir en plus :

  1. un portage sur Linux – Windows et Mac sont disponibles, ça serait bien de penser aussi à Linux.
  2. une traduction en français du jeu – je me doute qu’il n’y a pas énormément de joueurs francophones, mais quand on parle de la révolution française, ça serait mieux d’avoir le texte en français, non ?

Si vous aimez les jeux de tactique, si vous fantasmez sur la révolution (donc la révolution française), si vous aimez mettre à bas un Roi exploiteur enfin, si vous aimez les jeux d’inspiration match 3, alors, ne vous privez pas de ce jeu. Acorn Assault: Rodent Revolution est disponible sur Steam et n’attend que vous !.

Acorn Assault: Rodent Revolution est sorti début mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). Une version sur Xbox One devrait sortir par la suite.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]