Cosmochoria

Cosmochoria est un jeu d’exploration développé et publié par le studio canadien 30/30.

Je ne suis pas sûr que l’on puisse catégoriser uniquement ce jeu dans la rubrique exploration car il y a beaucoup de choses à faire dedans.

C’est vrai que d’un côté, vous allez devoir explorer une partie de l’univers pour trouver des planètes, mais ce n’est pas tout. Il faut faire revivre ces planètes mortes et aussi vous défendre contre les formes de vies extra-terrestres qui sont particulièrement agressives. La partie « faire revivre les planètes » classe le jeu dans la catégorie de … de … je ne sais pas trop quoi… peut être simulation ou stratégie ou rien.

Pour résumer, Cosmochoria est à la fois un jeu d’exploration et un jeu de défense.

Cosmochoria - commandes

Introduction à Cosmochoria

L’histoire se déroule dans une autre partie de l’univers. On ne sait pas comment ni pourquoi mais toutes les planètes sont mortes.

Vous jouez un voyageur de l’espace. Il a un bocal sur la tête et il est tout nu. Il a un sac en bandoulière où il range tout son équipement, il a un pistolet laser pour se défendre et un jetpack pour se déplacer.

Vous commencez le jeu sur une petite planète.

La première des choses à faire est de planter un drapeau pour la revendiquer et lui donner un nom. Ensuite, il faut faire revivre la planète et pour cela, vous avez le produit magique qu’il faut, une graine à croissance rapide.

Vous plantez la graine, vous lui envoyez plein d’amour pendant quelques secondes et une plante ou un arbre apparaît. Quelques minutes après, de nouvelles graines apparaissent sur cette plante ou cet arbre. Vous les récoltez et vous recommencez, jusque la planète revienne à la vie. A ce moment là, vous pouvez passer à une autre planète.

Attention, des extra-terrestres de toutes formes, de toutes races vont tout faire pour vous arrêter. Il va falloir les combattre. Ils vont même débarquer des troupes sur le sol, qu’il faudra aussi affronter.

Quelques points autour du jeu

Vous trouverez sur certaines planètes des objets, je n’ai pas encore trouvé leur utilité. De même, après avoir ramené à la vie une planète, un coffre apparaîtra. Dans ce coffre, vous pourrez trouver des objets ou d’autres choses plus ou moins utiles.

De même, vous allez rencontrer des individus qui vous proposeront d’acheter des équipements contre des graines… donc, faites pousser des plantes ou des arbres et récoltez le plus de graines possible.

La musique, qui est tout simplement géniale, est l’oeuvre de trois musiciens : Ilkae, Zebra et Mantrakid.

Cosmochoria - planète

Ma conclusion

Cosmochoria a définitivement tout pour plaire. Le jeu est simple, passionnant et on peut le jouer et le rejouer encore et encore. Bon, il arrive de mourir, mais ce n’est pas grave, il suffit de recommencer.

J’ai un seul reproche à faire au jeu, c’est l’impossibilité de redéfinir les touches du clavier. Vindiou, il n’y a pas que des claviers anglais !

Si vous aimez les jeux d’exploration spatiale, si jouez un bonhomme nu qui se promène avec un bocal sur la tête vous fait rigoler, si vous n’appréciez pas ces aliens qui vous empêche de sauver les planètes, alors, ce jeu est fait pour vous. En plus, il faut le reconnaître, le prix est très correct. Alors, n’attendez pas et achetez sur Steam ce jeu Cosmochoria.

Cosmochoria est disponible sur Steam depuis avril 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]