Sid Meier's Starships

Sid Meier’s Starships est un jeu de stratégie tactique au tour par tour développé par Firaxis Games et publié par 2K Games.

Testant majoritairement des jeux indépendants, je tiens à préciser que Sid Meier’s Starships n’en est pas un. Aucun jeu de Sid Meier est un jeu indépendant.

Comment classer ce jeu ? Déjà, c’est un jeu de science-fiction avec énormément de stratégie, de la tactique dans les combats (et tout est quasiment combat dans ce jeu) et de la diplomatie ainsi que du commerce, mais très légèrement pour ces deux derniers.

Sid Meier's Starships - départ

Introduction à Sid Meier’s Starships

La race humaine s’est répandue à travers l’univers. Comme toujours, il y a des hauts et il y a des bas. Le bas, c’est que le contact entre toutes les colonies a été perdu. Certaines civilisations ont régressé, d’autres ont stagné et d’autres… on n’en sait rien !

Votre planète a perdu contact avec tous les systèmes solaires voisins, jusque vous receviez un signal. Le message est un appel à l’aide.

Vous préparez deux vaisseaux et vous les envoyez vers le système solaire qui vous a envoyé le signal.

Le jeu commence.

Au début, vous choisissez votre « style de pensée » :

  • suprématie – reçoit au départ une merveille aléatoire
  • harmonie – réparer un vaisseau coûte la moitié
  • pureté – reçoit le double de récompense quand une mission est réussie

Ensuite, vous désignez votre dirigeant. Vous avez le choix entre 8 dirigeants différents, chacun a un bonus qui lui est spécifique.

Après, vous choisissez la taille de la carte, le nombre d’adversaires, la difficulté et les paramètres de victoire.

Quelques points autour du jeu

Le jeu s’inscrit dans la continuité de Civilization et de Beyond Earth.

Vos principaux ennemis vont être les pirates, puis, par la suite vos adversaires. Au début, vous pouvez avec la diplomatie avoir une relation pacifique avec eux mais en progressant, ça va être soit eux, soit vous. N’oubliez pas que pour gagner le jeu, il faut que 51% des planètes rejoignent votre fédération.

Le jeu ne consiste pas uniquement en des batailles, il y aussi de l’exploration, la gestion de vos planètes, de vos technologies, l’évolution de votre flotte, le commerce (avec l’achat et la vente de certains produits) et bien sûr, la diplomatie.

Sid Meier's Starships - carte

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu. Il est simple et c’est tout à fait ce que j’attend. Je n’ai pas toujours envie de jouer à des jeux ultra-compliqués et ultra-longs.

Le reproche de certains, c’est que Sid Meier’s Starships est un portage d’un jeu mobile, bof, peut être mais je ne m’en suis pas rendu compte et puis « et alors ? »

Vous aimez les jeux de science-fiction, vous ne résistez pas au jeu de tactique, vous vous sentez une âme de conquérant de la galaxie, vous n’avez pas peur des pirates, alors pourquoi attendre ? Je vous conseille d’acheter maintenant le jeu Sid Meier’s Starships sur Steam, vous allez adorer !

Sid Meier’s Starships est sorti mi-mars 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). Le jeu est aussi disponible sur iOS.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]