Obliteracers

Obliteracers est un jeu de course automobile développé par le studio australien Varkian Empire et publié par Deck13.

Le jeu rappelle les principaux jeux de kart que nous pouvons tous connaître.

L’objectif est de gagner la course en évitant soit d’être éjecté hors du circuit, soit de se retrouver hors écran ou soit d’être victime de l’arme d’un autre joueur. Toutes ses possibilités vous font perdre sérieusement du temps pour obtenir la première place ou (selon le mode choisi) elles sont éliminatoires pour la manche en cours.

Obliteracers - menu

Introduction à Obliteracers

Obliteracers peut se jouer soit en mode solo, soit en multijoueurs.

En mode solo, vous avez, si je me rappelle bien, 24 missions à affronter les unes après les autres. Pour débloquer un niveau, vous devez réussir absolument la mission précédente. La première mission, le niveau 0, correspond au tutoriel.

Je dois vous dire que je n’ai pas réussi le tutoriel. Même si j’ai gagné plusieurs courses à la suite les unes des autres, ça n’a pas été suffisant pour débloquer la première mission.

En mode multijoueurs, vous pouvez soit rejoindre un serveur en ligne (s’il y en a) ou soit créer le votre. Le serveur que vous créez peut être accessible à tous ou bien privé.

C’est vous qui définissez les règles, c’est à dire la carte, le nombre de bots, leur niveau et l’objectif pour gagner la partie.

L’objectif du jeu est vraiment simple. Il faut gagner et pour cela, vous devez être soit le dernier véhicule à parcourir le circuit ou soit le premier de l’ensemble des véhicules intacts.

Tout au long de votre course, vous rencontrerez des bonus. Ces bonus sont soit offensifs (missile, mitrailleuse, lance-flamme, etc) ou soit défensifs (huile, mines, etc).

Quelques points autour du jeu

Le nombre maximal de joueurs lors d’une course est … 16. Ça peut être aussi bien des joueurs humains que des bots. Ces joueurs humains peuvent jouer via Internet ou bien ils peuvent jouer en local. Vous allez me dire qu’on ne peut pas jouer à 16 sur un même clavier, c’est vrai. C’est pour cela qu’Obliteracers permet de connecter des manettes, des appareils mobiles (tablette, téléphone) et même des ordinateurs portables. Je suppose qu’en mode local tout le monde partage le même écran !

Les conducteurs (les personnages que vous pouvez jouer) sont des aliens. Ils participent à une compétition qui a lieu sur différentes planètes (ce qui explique les parcours vraiment différents). Les conducteurs n’ont qu’une différence esthétiques. En terme de compétences, il n’y en a aucune qui sont associées aux conducteurs puisque ce qui compte, ce sont les votre.

Obliteracers - course

Ma conclusion

Obliteracers est un jeu excellent. Sa qualité de réalisation est indéniable et le plaisir que l’on prend à jouer est immense.

J’ai pourtant relevé deux défauts sur Obliteracers. Le premier, c’est le fait que le jeu soit fonctionnel uniquement sur Windows. Quand on fait un jeu multijoueurs, il est primordial d’attirer un maximum de joueurs et donc de ne pas négliger les autres OS comme Mac et Linux. Le second défaut, c’est évidemment l’absence de joueurs en ligne quand j’ai essayé le jeu. Ce n’est pas facile, je m’en doute, mais il faut trouver le moyen d’attirer plus de joueurs !

Si vous aimez les jeux de courses automobiles, si vous êtes un adepte que des jeux multijoueurs, si la qualité de réalisation d’un jeu est primordial pour vous, alors, c’est le moment d’agir. Vous pouvez trouver le jeu Obliteracers dès maintenant sur Steam.

Obliteracers est sorti fin février 2016 sur Steam (Microsoft Windows). Par la suite, les versions sur PlayStation 4 et sur Xbox One sont attendues.