Orion

Orion: A Sci-Fi Visual Novel est une histoire interactive développé et publié par le studio Cylight Studios.

Les histoires interactives sont comme des livres avec de temps en temps, des décisions à prendre. Ça peut être (ces deux exemples ne sont pas dans le jeu pour éviter de vous dévoiler l’histoire) :
La rue se divise en deux, vous tournez à droite ou à gauche ? ou bien
Vous vous trouvez face à face avec cet élève qui prend plaisir à vous frapper. Vous prenez l’initiative et vous l’attaquez ou vous vous asseyez par terre et vous vous mettez à pleurer.

Toutes ces décisions vont influer sur l’histoire et vont par conséquent changer la fin du livre interactif.

Orion - menu

Introduction à Orion: A Sci-Fi Visual Novel

L’histoire se déroule dans un futur lointain puisqu’elle se passe au milieu du XXVème siècle.

Le héros du livre et donc le personnage que vous jouez s’appelle Samuel Acacius. C’est un jeune adolescent de 16 ans. Il partage un appartement avec son grand frère, Louca. Leurs parents sont morts quand Sam était encore un petit enfant.

Sam habite dans le vaisseau spatial Orion. A un moment, la Terre était tellement surpeuplée que huit vaisseaux en forme d’anneau ont été envoyés en orbite autour de la Terre pour réduire la population sur la planète. Orion a été divisé en neuf sections (on appelle cela aujourd’hui des quartiers) et Sam habite dans le numéro 6.

Sam est un garçon un peu effacé et assez timide. Il est régulièrement harcelé par d’autres élèves. Heureusement pour Sam, il a comme copain Cyrus. Cyrus est toujours là quand Sam a des problèmes et il trouve le moyen de les faire fuir. Cyrus est ce qu’on appelle son meilleur copain.

Orion - station spatiale

Quelques points autour du jeu

Orion: A Sci-Fi Visual Novel vous propose un total de huit fins différentes (plus une neuvième qui devient disponible après avoir découvert les huit précédentes). Selon les décisions que vous prenez tout au long du jeu, vous aurez telle ou telle fin.

Attention, mini spoiler ! Je sais que les auteurs en parlent dans leur description du jeu, mais insister dessus risque de vous dévoiler une partie de l’histoire.

Le jeu parle de voyages dans le temps. La présence de ces voyages est un moyen de vous faire découvrir les différentes fins du jeu.

Enfin, pour faire le jeu dans son intégralité, ça m’a demandé 1 heure. Il semble que pour découvrir les huit fins différentes, cela demande un total de 2 heures.

Orion - avec Cyrus

Ma conclusion

C’est un jeu sympa qui correspond plus, selon moi, à une nouvelle interactive qu’à un livre interactif. Le graphisme est excellent, la musique est superbe mais, l’histoire manque un je-ne-sais quelque chose. En effet, j’aurais aimé que certains personnages soient plus creusés.

Ce que j’aimerais voir en plus dans ce jeu, c’est une traduction dans différentes langues et SURTOUT une suite. Après tout Orion: A Sci-Fi Visual Novel peut être l’introduction à une histoire composée de plusieurs livres interactifs, plus longs, plus approfondis et tout aussi passionnant.

Vous aimez la science-fiction, vous vous sentez un héros prêt à sauver plein de mondes, vous vous aimez les livres (même ceux qui sont courts) avec plusieurs fins différentes selon vos choix, vous aimez le style « japonais » dans un jeu, alors, ce jeu est fait pour vous. Orion: A Sci-Fi Visual Novel est un jeu (enfin, une histoire interactive) disponible sur Steam.

Orion: A Sci-Fi Visual Novel est disponible depuis septembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]