Alekhine's Gun - cover

Alekhine’s Gun est un jeu d’infiltration développé par le studio Maximum Games et publié par Kiss.

Le jeu avait comme nom à l’origine Death to Spies 3: Ghost of Moscow et était la suite de Death to Spies et Death to Spies: Moment of Truth (le second épisode). L’éditeur ayant rompu le contrat avec le studio de développement, Haggard Games, celui-ci s’est tourné vers le financement participatif sans succès. Finalement, Maximum Games a repris le développement du jeu et l’a finalisé avec un nouveau nom : Alekhine’s Gun !

Alekhine's Gun

Introduction à Alekhine’s Gun

Le jeu se déroule sur une longue période, entre la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide (plus particulièrement après l’assassinat du Président américain, JF Kennedy).

Tout de suite, je tiens à le préciser, rien n’est dit sur qui a tué ou n’a pas tué Kennedy. La référence au Président américain est juste un moyen de situer chronologiquement le jeu.

Le héros de l’histoire, c’est le Colonel Semyon Strogov, c’est un agent secret travaillant pour le KGB. Le deuxième héros est l’agent de la CIA, Vincent Rambaldi.

Le jour de la mort de JF Kennedy, l’épouse et le fils de Vincent Rambaldi sont assassinés. Celui-ci, dégouté de la vie, se suicide.

Semyon Strogov raconte ses différentes missions où il a eu l’occasion de rencontrer Vincent Rambaldi et comment une amitié s’est tissée entre les deux hommes.

La première mission se déroule en septembre 1943 à Bergen en Norvège. Semyon Strogov doit éliminer un agent de la gestapo, Martin Fichtner, détruire les bandes contenant la confession d’un autre agent soviétique et éliminer un scientifique nazi, le Dr H. Heindrich.

Alekhine’s Gun est un jeu d’infiltration à la troisième personne et vous pouvez commencer à jouer.

Alekhine's Gun - laboratoire

Quelques points autour du jeu

Si vous avez trouvé qu’il y a trop d’infiltration dans Hitman Absolution, je suis désolé, mais il y en a beaucoup plus dans Alekhine’s Gun.

De même, si vous vous attendez à un jeu historique, l’histoire est ici qu’un support au jeu et aux missions. Vous n’apprendrez rien ni sur la Seconde Guerre Mondiale, ni sur la Guerre Froide sauf que l’amitié entre deux hommes est plus forte que la politique.

Une dernière chose, lorsque vous êtes détecté par des personnes, un point d’exclamation s’affiche à l’écran. Lorsqu’une ou plusieurs personnes commencent à avoir des doutes sur vous (du genre, vous trainez dans un endroit où vous ne devez pas être et on vous a demandé de dégager), un cercle s’affiche progressivement autour du point d’exclamation. Quand le cercle est achevé, vous avez été découvert. Vous avez compris, dès que vous voyez que le cercle commence à se former, c’est le moment de déguerpir et de réfléchir à une autre stratégie d’infiltration.

Alekhine's Gun - prêt à agir

Ma conclusion

Ce jeu est tout simplement excellent et peut être considéré comme une des références dans le style infiltration.

Le point faible, c’est qu’il soit fonctionnel uniquement sur Windows. C’est bien de le sortir aussi sur console, mais ça serait mieux de penser aux autres plateformes d’ordinateur.

Si vous aimez les jeux d’infiltration, si vous avez toujours rêvé de jouer un agent du KGB, si vous avez toujours rêvé (bis) d’avoir un agent de la CIA comme ami, si vous aimez tromper, dégommer, vous jouer des nazis, alors, je vous conseille ce jeu Alekhine’s Gun et vous encourage à l’acquérir sur Steam.

Alekhine’s Gun est disponible depuis mi mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]